Ski de fond | Tour de Ski : la mission des Russes

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Avant dernière étape du Tour de Ski samedi à Val di Fiemme, le sprint classique s’annonce très stratégique pour tous les camps. Le Norvégien Klæbo doit gagner et ses deux adversaires russes participer à la finale.

 

60 secondes. C’est le pompon que Johannes Hoesflot Klæbo se doit d’attraper en ce samedi de sprint classique à Val di Fiemme. Il accuse 18″ de retard sur le Russe Alexander Bolshunov, actuel leader du Tour de Ski. Il a aussi le fondeur de Novossibirsk, Sergey Ustiugov, à ses trousses (lui-même à 21 secondes de son compatriote). Le Norvégien a donc besoin d’une victoire et son bonus pour avoir des chances de se succéder à lui-même au palmarès de la course par étapes.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Sjur Roethe (NOR) – Modica/NordicFocus. 

Pour la 100e étape, une mass-start classique, Klæbo a joué sa partition à merveille. « Ça s’est passé comme je voulais aujourd’hui. Cela a commencé à se fissurer un peu au cinquième tour et je n’ai jamais senti que j’étais complètement à fond. C’est une bonne chose d’en avoir encore sous le pied », a-t-il commenté.

 

La mission des Russes

Pour gagner le dernier sprint inscrit au programme ? « Si je dis que je dois gagner, je ne gagnerai pas. Je vais faire comme si c’était un sprint régulier », a répondu le jeune homme de 23 ans à la presse lors de la traditionnelle conférence d’après-course.

C’est que l’affaire sera serrée, à la veille la décisive montée de l’Alpe Cermis. Si Klæbo gagne – comme le pensent tous les observateurs, dont l’entraîneur russe Markus Cramer – il se verra attribuer 60 secondes de bonus. Mais si Bolshunov ou Ustiugov participent également à la finale, ils auront droit à 42 secondes de bonus. De quoi réduire l’écart. C’est leur mission du jour. Faire partie des six derniers concurrents.

Autrement dit, tout risque de se jouer dimanche. Et, sur le papier, le Scandinave est loin d’être le favori. L’entraîneur de l’équipe nationale de Norvège, Eirik Myhr Nossum, se veut toutefois confiant. Il sait que son poulain a l’orgueil et le talent des grands champions.

 

Les finales à suivre et à commenter en live sur Nordic Magazine :

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Les listes de départ

Télécharger (PDF, 816KB)

Télécharger (PDF, 823KB)

 

Le film du Tour de Ski

Etape 1

Lenzerheide

Mass-start

Dames

Sprint

Hommes

Dames

Etape 2

Toblach

10 – 15 km FT

Hommes

Dames

Poursuite

Hommes

Dames

Etape 3

Val di Fiemme

Mass-start classique

Hommes

Dames

 

 

Photo : Nordic Focus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.