SKI DE FOND – Au Val Müstair, un sprint libre est au programme du Tour de Ski en ce jour de l’An. La piste fait l’objet de nombreuses critiques.
Le Tour de Ski se poursuit, ce mardi 1er janvier, au Val Müstair, en Suisse. Au programme, un sprint en skating.
Hier, dans la presse scandinave, la piste a été critiquée. Certains entraîneurs et athlètes lui reprochent ses bosses et un petit saut. Dans le journal suédois Expressen, le Norvégien Ola Vigen Hattestad, qui est désormais l’entraîneur de la Slovénie, est féroce : « Je n’ai jamais rien vu de tel en coupe du monde et je n’aime pas cela. »
« C’est du ski cross », déclare pour sa part l’entraîneur russe Markus Cramer.
L’entraîneur des sprinteurs norvégiens Alrid Monsen relativise : « Ça va et ça devrait être amusant. Je ne vois rien d’effrayant à ce sujet. » « Ce sera cool », s’enthousiasme Emil Iversen, qui compte bien gagner quelques secondes dans les endroits les plus tactiques. L’agilité sera une bonne alliée.
Manificat : « Ils exagèrent »
Le Britannique Andrew Musgrave a réagi sur Twitter : « J’adore le parcours de la course au Val Mustair ! » Et d’estimer que ceux qui se plaignent dès la première difficulté rencontrée n’ont pas leur place en coupe du monde.
« Je suis d’accord avec toi, a répondu Maurice Manificat. Certaines personnes exagèrent. »
C’est la quatrième fois que la patrie du quadruple champion olympique Dario Cologna et sa vallée idyllique sont choisies comme site de la prestigieuse épreuve par étapes. Devant le public suisse, les meilleurs athlètes de vingt pays y livreront des courses rendues d’autant plus passionnantes par le difficile parcours de sprint.
Les athlètes poursuivront leur route vers Oberstdorf, en Allemagne. La finale du Tour de Ski aura lieu à Val di Fiemme, à nouveau en Italie, où seront disputées les deux dernières étapes.
Bonne année à tous! On plonge dedans dès demain! @FedFranceSki @ffskidefond #2019 pic.twitter.com/vt4lrr1a6y
— renaud jay (@renaudjay) 31 décembre 2018
Le programme
- Qualifications à 9h30
- Finales à 12 h
Photo : Swiss-Ski