Ski de fond | Tour de ski : La victoire et le maillot jaune pour Johaug

SKI DE FOND - La reine de la distance Therese Johaug s’est imposée, mais a tremblé, sur le 10 km dames de Toblach. Elle prend les commandes du Tour de ski.
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – La reine de la distance Therese Johaug s’est imposée, mais a tremblé, sur le 10 km dames de Toblach. Elle prend les commandes du Tour de ski.

 

Therese Johaug a tremblé

Elle a tremblé jusqu’au bout de ce 10 km libre. Pour une fois, Therese Johaug a trouvé une sérieuse concurrence dans un exercice où elle excelle, à l’occasion de cette troisième étape du Tour de ski.

Sur la piste de Toblach, la Norvégienne a pris les commandes après la mi-course, signant des temps similaires à ceux de sa compatriote Ingvild Oestberg. Après 10 km et 23’51 mn d’effort, elle s’est finalement imposée d’un souffle devant sa dauphine (7 dixièmes). Ce succès, acquis dans la douleur et grâce notamment à sa fin de course disputée dans les skis (rapides) de Tiril Udnes Weng, complète une incroyable collection de 15 succès en 16 distances disputées depuis son retour sur la coupe du monde de ski de fond !

Sur le Tour de ski, elle égale, avec ce 13e succès en distance, le record de Justyna Kowalczyk (qui en compte 14 au total, dont un sprint) !

A lire : le film de ce 10 km dames

 

Mais surtout, la Norvégienne reprend le maillot jaune de leader du Tour de ski à la Russe Natalia Nepryaeva, 6e du jour, et nouvelle 2e du général… Johaug s’élancera avec une petite vingtaine de secondes d’avance sur la poursuite classique prévue ce 1er janvier en Italien.

 

Ebba Andersson empêche un triplé norvégien

Derrière les deux solides fondeuses du jour, c’est une Suédoise qui a pris place sur le podium. Auteure d’un superbe début de course où elle pointait même en tête au km 3, Ebba Andersson a arraché la troisième place pour 3e dixièmes devant Heidi Weng !

Les Américaines Jessica Diggings, Sadie Bjornsen et Rosie Brennan signent un joli tir groupé aux 7e, 8e et 9e places derrière l’armada norvégienne qui place également Astrid Jacobsen dans le Top 5 !

Côté tricolore, la seule engagée du jour est passée un peu à côté avec une 31e place pour Delphine Claudel. 

La suite du Tour de ski, c’est ce mercredi 1er janvier avec les poursuites en classique.

 

Le résultat du 10 km dames

Télécharger (PDF, 828KB)

Le classement du Tour de ski

Télécharger (PDF, 809KB)

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.