Ski de fond | Tour de Ski : le cavalier seul de Stina Nilsson

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – La Suédoise Stina Nilsson était seule au monde ce samedi lors de la finale du sprint libre de Toblach. Elle endosse le premier dossard de leader du Tour de Ski 2018/2019. Ida Ingemarsdotter et Jessica Diggins montent sur le podium.

 

La skieuse suédoise Stina Nilsson a dominé le sprint skate de Toblach, qui donnait le coup d’envoi du Tour de Ski. Elle remporte sa 17e victoire en coupe du monde et portera le dossard rouge de leader du Tour demain lors du 10km libre.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Nordic Focus Photo Agency

 

Une finale russo-américano-suédoise

Comme à Davos, il n’y avait pas de Norvégienne en finale de ce sprint ! Deux sprints de suite sans Norvégienne, on ne doit pas être loin de l’inédit… et de la crise dans le sprint féminin norvégien. Maiken Caspersen Falla, dernier espoir des Scandinaves, s’est faite devancée d’un petit centième par Belorukova lors de la demi-finale.

La grande finale voyait donc s’affronter des Suédoises (Sömskar, Nilsson, Ingemarsdotter), des Américaines (Bjornsen, Diggins) et une Russe (Belorukova). Derrière l’intouchable Nilsson, ce sont Ida Ingemarsdotter et Jessica Diggins qui prennent les places d’honneur, après un gros combat. Sadie Bjornsen, vainqueur de la qualification, prend la 6e et dernière place de la finale.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Ida Ingemarsdotter (SWE) – © Modica/NordicFocus

 

“Je me sens en très bonne forme, parce que j’ai fais de très bonnes séances d’entraînement avant ce Tour de Ski”. (Stina Nilsson à la FIS après son succès)

 

 

De la casse dès le premier tour

Ingvild Flugstad Østberg, 4e de sa série, a été sortie dès les quarts : une performance qui ne l’arrange guère dans l’optique de la victoire finale, dimanche prochain à l’Alpe Cermis.

Ça n’est pas passé non plus pour la Suissesse Nadine Fähndrich et les Slovènes Katja Visnar, Eva Urevc et Anamarija Lampic, toutes trois en forme ce matin lors de la qualif’.

 

 

Premier quart pour Claudel

La Française Delphine Claudel, pour la première fois dans une série en coupe du monde, n’a pas passé le cut des quarts. Elle n’a logiquement pas fait le poids face aux Nilsson, van der Graaff et Nepryaeva.

La Tricolore signe tout de même son premier top 30 à ce niveau en sprint, quinze jours après avoir réalisé pareille performance en distance à Davos.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Delphine Claudel (FRA ) – © Modica/NordicFocus

 

Les résultats complets et le général du Tour de Ski

Télécharger (PDF, 349KB)

Télécharger (PDF, 201KB)

 

La deuxième étape du Tour de Ski aura lieu demain à 12h45, toujours à Toblach : ce sera un 10km libre interval starts.

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.