Ski de fond : Lucas Chanavat toujours en course sur le Tour de Ski
Dimanche, le Bornandin Lucas Chanavat, dossard jaune de leader du Tour de Ski sur les épaules au lendemain de sa victoire décrochée sur le sprint skate inaugural, a terminé dans les tréfonds du classement de l’individuel 10 kilomètres classique de Toblach (Italie). Très loin de la tête, il aurait dû, comme onze autres fondeurs, se faire disqualifier de la compétition pour être arrivé hors délais.
Seulement, la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a dérogé à sa règle et a repêché les douze coureurs. Une décision qui a fait grincer des dents l’Italien Federico Pellegrino : « Je trouve dommage que les règles de la FIS changent souvent sur des cas particuliers. C’en était un parce que je suis sûr que si Lucas Chanavat n’avait pas été parmi les fondeurs hors délais, les onze autres auraient dû faire leurs valises », a-t-il lancé au micro de Fondo Italia.
Un avis partagé par Markus Cramer, le coach allemand de l’équipe nationale italienne. « Les règles sont là et sont les mêmes pour tout le monde », a résumé ce dernier. La FIS, via son directeur de course Michal Lamplot, est donc revenue sur sa polémique, expliquant que l’instance internationale avait fait preuve de clémence après la cascade de forfaits et d’abandons du début du Tour de Ski.
« On a déjà vu le Tour de France cycliste faire des exceptions », rappelle finalement le Norvégien Paal Golberg dans les colonnes de VG.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Hervé
02/01/2024 à 22 h 23 min
Un scandale de plus.
La fis protège un pur sprinter inexistant ailleurs et c’est inquiétant.
Si il gagne demain,ce serait la honte.