SKI DE FOND – La star du ski de fond suédois Calle Halfvarsson effectuera son retour en coupe du monde à l’occasion du Tour de Ski qui débute le 28 décembre en Suisse.
Ce sera le temps fort de l’année ski de fond. Le Tour de Ski sera lancé le 28 décembre à à la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz. Au total, 193 athlètes de 24 nations sont attendus, accompagnés par 241 encadrants, entraîneurs et membres de staff.
Le coup d’envoi sera donné avec le départ en ligne réunissant les meilleurs fondeuses et fondeurs. Les femmes effectueront 10 kilomètres et les hommes 15 kilomètres en technique libre. Le deuxième jour compétition, le 29 décembre, des épreuves captivantes seront au programme en sprint et en technique libre.
Les athlètes engagés commence à être connus. Jeudi, la Suède a ainsi annoncé sa sélection. Frida Karlsson n’effectuera pas son retour en coupe du monde en Suisse. Ni Ebba Andersson, toujours ennuyée par un problème au genou survenu après une chute à l’entraînement.
Viktor Thorn, qui a été opéré d’une hernie, ne figure pas non plus dans la liste. Au contraire de Calle Halfvarsson qui avait manqué les étapes de Lillehammer, Davos et Planica.
« Nous nous attendons à ce qu’il soit de retour à son meilleur niveau après un violent rhume », a déclaré l’entraîneur suédois.
Ce dernier mise aussi sur Jens Burman, 9e au général. « Jens a bien débuté la saison et ce sera très intéressant de voir ce qu’il peut faire pendant la tournée. Il sera également importantt de suivre le parcours du polyvalent Johan Häggström Il a également bien commencé l’hiver aussi bien en sprint et qu’en distance et se classe 15e », indique Mattias Nilsson.
Du côté des dames, Stina Nilsson et Charlotte Kalla sont les deux meilleurs atouts de la Suède. Avec elles sur la ligne de départ, il y aura les débutantes Jonna Sundling et Moa Lundgren, 9e du skiathlon de Lillehammer. La sprinteuse Maja Dahlqvist sera également du voyage.
Le Tour de Ski évolue cette année. La montée finale du Mont Cermis est est désormais une mass-start et non plus une poursuite.
L’équipe suédoise
Dames
- Charlotte Kalla
- Stina Nilsson
- Jonna Sundling
- Maja Dahlqvist
- Moa Lundgren
- Emma Ribom
- Elina Rönnlund
Hommes
- Calle Halfvarsson
- Johan Häggström
- Oskar Svensson
- Jens Burman
- Karl-Johan Westberg
- Björn Sandström
- Axel Ekström
Photo : Skidor et Nordic Focus