SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Les sprints classiques remportés par Johannes Hoesflot Klæbo et Anamarija Lampic dans la Val di Fiemme ont rapproché les favoris pour la victoire finale. Petit tour d’horizon des gagnants et des perdants avant la montée de l’Alpe Cermis demain après-midi.
Depuis la journée de repos lors de laquelle il avait confié aux médias norvégiens être dubitatif quant à ses chances de victoire finale, Johannes Hoesflot Klæbo est en feu. Vainqueur de la mass start classique hier après-midi, il a remis ça aujourd’hui lors du sprint, toujours disputé dans le style ancestrale. C’est un peu la même chose pour sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen, première hier et deuxième aujourd’hui. Ils sont les deux grands gagnants de la journée puisqu’ils reprennent du temps au général.
Klæbo une seconde devant Bolshunov
Les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov ont tout parfaitement réalisé pour se hisser en finale, leur objectif pour limiter la perte de temps sur Johannes Hoesflot Klæbo. Ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévus, c’est que le Norvégien allait leur coller 7 secondes lors de la qualification matinale. Et puis, le prodige du ski de fond, avec des skis incroyables sous les pieds, les a déposé dans la ligne droite finale pour prendre les 60 secondes bonus dévolues au vainqueur du sprint sur le Tour de ski.
Ce qui fait qu’au général, et avant la montée finale prévue demain, Klæbo reprend la dossard jaune une petite seconde devant Bolshunov. Ustiugov, deuxième devant son compatriote aujourd’hui lors du sprint, est à 15 secondes. L’Alpe Cermis risque de se transformer en champ de bataille demain aux alentours de 15h15…
Les chiffres de la victoire de Klæbo
Johannes Hoesflot Klæbo vient de remporter son onzième sprint de suite en coupe du monde. La seule fois où il n’a pas gagné cette saison c’était à Planica (Slovénie), lorsque Lucas Chanavat avait triomphé. Mais il était absent ! Avec cette huitième victoire sur un sprint classique en coupe du monde, il rejoint le Suédois Emil Jönsson à la deuxième place dans les livres d’histoire. Jens Arne Svartedal, avec 11 succès, est encore devant. Enfin, avec ce triomphe italien, Klæbo s’assure le classement par points.
Jacobsen à trois secondes de Johaug, Nepryaeva perd gros
Jacobsen, à 33 secondes de Therese Johaug ce matin, reprend trente secondes à sa compatriote grâce à sa deuxième place juste derrière la Slovène Anamarija Lampic. Avant la montée de l’Alpe Cermis, trois petites secondes séparent les deux fondeuses norvégiennes. La Russe Natalia Nepryaeva, présente en finale, aurait pu prendre la tête du Tour de ski. Malheureusement pour elle, elle s’est faite faucher par un bâton quelques secondes après le départ, alors qu’elle n’était dans aucune trace. Elle termine sixième et pointe à 14 secondes de la tête au général.
Johaug, éliminée en demies comme Ingvild Flugstad Oestberg, reprend quatre secondes à sa compatriote qui est maintenant à 22 secondes. Enfin, Heidi Weng est à 47 secondes alors qu’Ebba Andersson, sortie dès les quarts, pointe maintenant à 1 minute 7 secondes.
> Revivez les finales du sprint classique
Lampic dans l’histoire et dossard rouge
La Slovène Anamarija Lampic, déjà première du sprint skate de Lenzerheide (Suisse) dimanche dernier, réalise le doublé. C’est la quatrième fondeuse à gagner deux sprint de rang sur le Tour de ski : Arianna Follis, Petra Majdic et Stina Nilsson l’avaient réalisé avant elle. Cette victoire permet également à la Slovénie de devenir le pays le plus lauréat de sprints sur le Tour de ski : elle en est à 5, comme la Suède et la Norvège.
Enfin, avec cette victoire et la chute de Nepryaeva, Lampic prend la tête du classement par points avec 16 unités de marge sur la Russe. Elle portera le dossard rouge demain sur l’Alpe Cermis.
Pas de demies pour les Bleus
Le fondeur des Menuires Renaud Jay, fauché par le Russe Andrey Larkov dans la ligne droite finale, n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales. Delphine Claudel n’a pas non plus réussi à passer un tour. Elle est maintenant 24e du Tour de ski avant la montée finale.
Loose with style… pic.twitter.com/9S5GAOYmWb
— renaud jay (@renaudjay) January 4, 2020
Les Français sont dans un mouchoir de poche avant l’Alpe Cermis : Maurice Manificat est 20e à 5 min 6, Adrien Backscheider 22e à 5 min 29, Jean-Marc Gaillard 23e à 5 min 33 et Clément Parisse 24e à 5 min 37.
Les résultats complets du sprint classique de la Val di Fiemme
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2385RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2386RL.pdf »]
Le général du Tour de ski avant la montée finale de l’Alpe Cermis
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2385TDS.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2386TDS.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency.