Ski de fond : les prétendants au titre sur le Tour de Ski
L’an dernier, c’est Alexander Bolshunov qui avait remporté le graal au terme d’une édition disputée. Mais cette saison le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo fait office de grandissime favori. Le Scandinave, qui a déjà gagné à quatre reprises cette saison, est pourtant apparu affaibli sur la dernière étape de la coupe du monde de ski de fond de Davos (Suisse). Le vainqueur sortant du gros globe de cristal arrive avec peu de repères sur ce Tour de Ski mais nul doute qu’il sera un adversaire redoutable sur tout les formats.
« Sans Alexander Bolshunov sur la ligne de départ, Johannes Hoesflot Klæbo est le grand favori pour remporter le Tour de Ski. Si [Johannes Hoesflot] Klæbo réussit, seuls Dario Cologna et Justyna Kowalczyk auront gagné plusieurs fois comme lui, avec leurs quatre victoires », explique Petter Northug Jr, consultant pour la télévision norvégienne TV 2.
Derrière l’ogre norvégien, ce sont les noms de Paal Golberg et Calle Halfvarsson qui reviennent le plus. Le premier, actuel leader du classement général de la coupe du monde, n’avait pas pris le départ des courses de Davos (Suisse). Mais le coéquipier de Johannes Hoesflot Klæbo a prouvé qu’il pouvait jouer les premiers rôles depuis le début de l’hiver. Avec deux victoires de rang à Beitostølen (Norvège), le fondeur de 32 ans peut rivaliser avec les meilleurs.
Toujours selon le média TV2, le Suédois Calle Halfvarsson semble être le seul compétiteur en mesure de jouer les trouble-fêtes au milieu de la meute norvégienne. En forme sur les premières courses de la saison mais moins en vue ces dernières semaines, il pourrait tout de même jouer devant selon son ancien adversaire, Petter Northug Jr : « Calle [Halfvarsson] est comme [Paal] Golberg, il peut être fort sur tous les formats. Si Calle évite les accidents, il peut obtenir son meilleur résultat au Tour de Ski », déclare-t-il.
Diggins et Karlsson en grandes favorites
Pour les experts norvégiens, la bataille pour la victoire finale devrait se jouer entre Frida Karlsson et Jessie Diggins. La Suédoise, qui n’a pas couru à Davos (Suisse), est une des grandes dames de ce début de saison. Même si elle ne porte pas le dossard jaune de leader, la jeune femme de 23 ans aura les dents longues au départ de Val Müstair (Suisse) ce samedi : « Frida Karlsson peut gagner le Tour de Ski mais je ne suis pas sûr de sa forme. Frida n’a pas progressé comme [Jessie] Diggins et Tiril Udnes Weng jusque-là », explique Petter Northug Jr au micro de TV2.
Pour son homologue Petter Soleng Skinstad, la Scandinave devrait s’imposer cette saison : « Frida Karlsson devrait remporter sa première victoire au classement général du Tour de Ski cette année. Après avoir vu les éditions précédentes gâchées par des blessures et des mésaventures. [Frida] Karlsson devrait s’illustrer sur les deux derniers jours du Tour avec la course en classique et la montée monstrueuse du Val di Fiemme », ambitionne le Norvégien.
Mais l’Américaine Jessie Diggins aura aussi sa carte à jouer du 31 décembre au 8 janvier : « Après un début de saison difficile, [Jessie] Diggins est revenue en meilleure forme et elle est bonne dans la plupart des formats. Elle a déjà remporté le Tour de Ski. Son défi, ce sont les courses de distance en classique où elle a varié dans ses performances », relate Petter Northug Jr à TV2.
Même avec le dossard jaune sur les épaules, Tiril Udnes Weng n’est pas en tête du classement des favorites des deux consultants. Mais la Norvégienne a prouvé qu’elle serait une adversaire redoutable sur les différents formats. Une bataille qui s’annonce disputée sur cette édition 2022/2023 du Tour de Ski.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad