Ski de fond : nombreux sont les frustrés après Oberstdorf
Si certains ont réalisé de très belles opérations, comme Natalia Nepryaeva, nouvelle leader du Tour de Ski, et Johannes Hoesflot Klæbo, vainqueur des deux courses de ski de fond à Oberstdorf (Allemagne), nombreux sont ceux qui repartent déçus de cette virée allemande. Voici les principaux perdants de ces deux journées en Bavière.
Jessie Diggins, celle qui a presque tout perdu
L’Américaine était une des grandes favorites de ce sprint classique. Jessie Diggins n’a finalement pas pu défendre ses chances très longtemps. À la lutte avec Frida Karlsson en quarts de finale, la fondeuse de 30 ans est tombée et n’a jamais pu revenir dans sa série.
« La course parle d’elle-même », a déclaré Jessie Diggins à la SVT, montrant dans le même temps son coude ensanglanté. En terminant 21e, elle perd également son dossard de leader du Tour de Ski, au profit de la Russe Natalia Nepryaeva. Décevant.
Alexander Terentev, le très attendu a chuté
Le Russe de 22 ans n’est pas le seul à avoir déçu dans le pays. Si, chez les dames, Natalia Nepryaeva arborait un grand sourire, chez les hommes, c’était plutôt la soupe à la grimace. En demi-finale, alors qu’Alexander Terentev allait se qualifier sans trop de difficultés, le jeune Russe est tombé dans la dernière descente. À la lutte à cet instant-là avec Johannes Hoesflot Klæbo, il pointe du doigt l’attitude du Norvégien.
« J’étais deuxième dans la descente, mais au virage, il m’a coupé la route », a-t-il témoigné sur Match TV. Frustrant, d’autant plus que le Russe était en bonne voie pour aller en finale. Il avait l’air en grande forme pour opposer une réelle résistance aux Scandinaves.
Pour autant, l’entraîneur russe Yuri Borodavko estime que c’est un simple incident de course : « Je pense que cela n’a aucun sens de protester, parce qu’il a lui-même commis une erreur. »
Alexander Bolshunov, lui aussi en lice pour défier les Norvégiens, n’a pas brillé par sa présence. Le Russe a été éliminé en demi-finale et n’a accordé aucune interview à l’arrivée.
Frida Karlsson, un Tour de Ski à oublier
Elle a été désignée coupable de la chute de Jessie Diggins. Frida Karlsson a décidément vécu un Tour de Ski très difficile. La Suédoise a écopé d’une lourde sanction après la décision du jury, trois minutes de pénalité au classement général de la compétition. Autant dire impossible à rattraper. La fondeuse de 22 ans a même laissé sous-entendre ne pas prendre part aux deux dernière étapes de Val di Fiemme (Italie).
« Je vais rentrer chez moi. Dans ma tête, je suis déjà dans l’avion actuellement » a-t-elle assuré à la SVT. Elle ajoute en parlant de l’incident avec Jessie Diggins : « Je vais aller m’excuser. » Quarante-troisième à 4 minutes 26 de la nouvelle leader, Natalia Nepryaeva, difficile d’imaginer une autre fin de Tour pour Frida Karlsson.
Emil Iversen, les doutes se poursuivent
Le Norvégien est le seul à ne pas avoir contre-performer sur le sprint classique d’Oberstdorf. En grande partie car il n’y a pas pris part. Vingt-huitième des qualifications, Emil Iversen a décidé de rentrer à l’hôtel en fin de matinée ce samedi.
« Je n’ai plus d’énergie », a admis le fondeur de 30 ans dans un message posté par la fédération norvégienne. Il quitte le Tour de Ski très déçu, avec beaucoup d’interrogations en tête.
Federico Pellegrino, de nouveau sous le feu des critiques
Federico Pellegrino n’y arrive décidément pas dans ce début de saison. Bien revenu à Dresde (Allemagne) et Lenzerheide (Suisse), où il a, à chaque fois, pris part à la finale, le sprinteur transalpin a été éliminé dès les quarts de finale du sprint d’Oberstdorf.
L’Italien a joué de malchance, selon Fondo Italia. Treizième et premier éliminé des quarts, le tenant du titre du petit globe de la spécialité s’est fait surprendre au sprint par le Tchèque Michal Novak, pourtant plus spécialiste de la distance. Inquiétant.
Pour la plupart d’entre eux, ces athlètes auront encore les étapes de Val di Fiemme (Italie) pour se rattraper sur ce Tour de Ski. En attendant, ils vont avoir bien besoin de se reposer ce dimanche pour revenir à leur meilleur niveau, à tout juste un mois des Jeux olympiques de Pékin 2022.
Le Tour de Ski dans Nordic Magazine
- Oberstdorf : la Norvège écrase le sprint classique
- Ski de fond : Emil Iversen quitte le Tour de Ski
- Oberstdorf : le combat entre Johannes Hoesflot Klæbo et Alexander Terentev est lancé
- Oberstdorf : Johanna Matintalo devant, les Françaises éliminées
- Oberstdorf : Jessie Diggins fait coup double
- Oberstdorf : Frida Karlsson chute à nouveau
- Oberstdorf : rien ne semble résister à Johannes Hoesflot Klæbo
- Opération reconquête pour Emil Iversen
- Alexander Bolshunov critique sévèrement le format du Tour de Ski
- Yulia Stupak se retire
- Alexander Bolshunov a retrouvé le sourire
- Les hésitations de Frida Karlsson
- Pas sûr que Johannes Hoesflot Klæbo aille jusqu’au bout
- Simen Hegstad Krueger abandonne
- C’était la dernière de Dario Cologna sur ses terres
- Lenzerheide : Iivo et Kerttu Niskanen, une famille en or
- Richard Jouve nouveau deuxième du général de la coupe du monde
- Lucas Chanavat : « C’est vraiment un résultat d’équipe »
- Richard Jouve : « On a vécu une très belle journée à être deux copains sur le podium »
- Lenzerheide : l’heure de la revanche pour Frida Karlsson et Iivo Niskanen
- Lenzerheide : Jessie Diggins au Tour de Ski pour préparer les Jeux
- Lenzerheide : deux Français sur le podium du sprint
- Les Russes vont devoir faire avec les Norvégiens
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements