SKI DE FOND – Derrière un Alexander Bolshunov de nouveau vainqueur, les Russes ont trusté les premières places de l’individuel skate de Toblach (Italie), ce mardi. Derrière, Maurice Manificat et Hugo Lapalus intègrent le top 10 et se placent pour la poursuite de mercredi.
Ski de fond : La passe de trois pour Bolshunov, deux Français dans le top 10
Les épreuves changent, le site aussi ; mais à l’arrivée, c’est toujours le même qui lève les bras. Alexander Bolshunov a remporté mardi la quatrième étape du Tour de Ski 2021, un individuel skate de 15 kilomètres. La troisième victoire de suite du Russe sur l’épreuve, après la mass-start classique samedi et la poursuite skate dimanche. Il accroît ainsi sa marge en tête du général et compte désormais 1 min 15 d’avance sur son premier poursuivant, Artem Maltsev.
En l’absence des Norvégiens dans le Tour de Ski, les Russes jouent les premiers rôles. Et ce n’est pas un vain mot de le dire. Avec Bolshunov, ils sont sept à avoir terminé dans le top 8 de l’individuel.
Au fil des intermédiaires, la domination se faisait de plus en plus grande. D’autant plus que certains revenaient de l’arrière, à l’instar de Denis Spitsov. Prudent (trop ?) au départ, ce dernier comptait 18 secondes de retard à la fin du premier tour. Après avoir temporisé dans le deuxième, il revenait en trombe dans le troisième et dernier pour échouer à 8 secondes de Bolshunov.
Au final, le voilà deuxième. À l’inverse, Evgeniy Belov s’effondrait peu à peu au fil des kilomètres. Deuxième à la mi-course, il perdait seconde par seconde et franchissait la ligne septième, à 28 secondes de la tête.

Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus
Face à cette armada russe, les autres nations étaient reléguées aux accessits. Et à ce petit jeu-là, les Français s’en sortaient le mieux. Maurice Manificat (sixième) et Hugo Lapalus (neuvième) étaient même les deux premiers « non-Russes » à l’arrivée. De quoi leur permettre d’être dans le coup à l’occasion de la poursuite de mercredi, puisqu’ils partiront à moins de 30 secondes de la tête. Presque une performance tant certains outsiders ont perdu gros : Dario Cologna (18e) a concédé 1 min 10 sur la tête, Calle Halfvarsson (20e) 1 min 12.
Au général, Spitsov chipe la troisième place à Manificat, mais les deux hommes ne sont séparés que de 12 secondes. Hugo Lapalus revient lui à une seconde de la 6e place, occupée par Dario Cologna.

Maurice Manificat (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Le classement de la course
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2036RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2036TDS.pdf »]
À lire aussi :
- La France touchée par le coronavirus
- Frida Karlsson victime de sa fougue
- Maurice Manificat retrouve le podium
- Bolshunov impressionne Marit Bjoergen
- Alexandre Rousselet comblé par ses fondeurs
- Delphine Claudel dans le gratin mondial à Toblach
Photos : Nordic Focus.
