Tour de ski : plus court, avec des absents de marque
L’année dernière, en raison de la pandémie de coronavirus, les Norvégiens n’avaient pas disputé le Tour de Ski. Cette absence avait fait les affaires de la Russie qui avait placé bon nombre de ses compétiteurs dans le top 15. Alexander Bolshunov l’avait emporté chez les hommes et Yulia Stupak avait terminé à la deuxième place derrière l’Américaine Jessie Diggins.
Cet hiver, on assiste donc à un retour à la normale, ou presque. Déjà, on va vivre le Tour de Ski le plus court de l’histoire, avec seulement six étapes. La proximité des prochains Jeux olympiques a en outre conduit certains skieurs à ne pas prendre le départ de la tournée qui débute ce mardi à Lenzerheide (Suisse). C’est notamment le cas de Sergey Ustiugov, une des pièces maîtresse de l’effectif russe depuis la reprise des compétitions, que de vieilles blessures ont rappelé à l’ordre.
Et ceux qui seront présents auront des objectifs bien personnels. Alexander Bolshunov a ainsi récemment déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il courait toutes les épreuves. Après des interventions chirurgicales et autres problèmes de santé, l’homme n’a pas encore retrouvé son niveau de la précédente saison, mais, à en croire son coach, le stage qu’il vient d’effectuer s’est bien déroulé. « Nous attendons de bons résultats », a déclaré Yuri Borodavko, l’entraîneur de l’équipe nationale, à nos confrères de Sport-Express.
Révélation de ce début d’hiver, Veronika Stepanova a pour sa part déclaré forfait. Victime d’une intoxication alimentaire, elle a été remplacée au pied levé par Hristina Matsokina.
C’est donc sans Ustiugov, ni sa nouvelle pépite féminine, et avec un Bolshunov incertain que la Russie retrouvera la Norvège. Johannes Hoesflot Klæbo, Emil Iversen, Simen Hegstad Krueger, Eric Valnes, Sjur Roethe ou encore Paal Golberg seront bien présents. Certes Hans Christer Holund, le Suédois Jens Burman et le Français Maurice Manificat chez les hommes, Therese Johaug, Ingvild Flugstad Oestberg, Maiken Caspersen Falla, Jonna Sundling et Maja Dahlqvist chez les dames ont décliné l’invitation, de gré ou de force.
Malgré tout, la Russie aura bien du mal à ramener la pyramide à la maison une fois arrivée au sommet de l’Alpe Cermis, en Italie.
Le Tour de Ski est à vivre et à commenter en intégralité et direct commenté sur Nordic Magazine.
Le programme complet du Tour de Ski 2021/2022
Lenzerheide 🇨🇭
Mardi 28 décembre
- 11h30 : qualifications sprint FT hommes et dames
- 14h00 : finales sprint FT hommes et dames
Mercredi 29 décembre
- 13h30 : individuel 10 km CT dames
- 15h05 : individuel 15 km CT hommes
Oberstdorf 🇩🇪
Vendredi 31 décembre
- 12h55 : mass-start 10 km FT dames
- 15h25 : mass-start 15 km FT hommes
Samedi 1er janvier
- 09h30 : qualifications sprint CT hommes et dames
- 12h00 : finales sprint CT hommes et dames
Val di Fiemme 🇮🇹
Lundi 3 janvier
- 12h40 : mass-start 10 km CT dames
- 14:50 : mass-start 15 km CT hommes
Mardi 4 janvier
- 11h30 : mass-start 10 km FT dames (montée finale)
- 15h25 : mass-start 15 km FT hommes (montée finale)
Les listes de départ des sprints
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir