Ski de fond | Tour de Ski : les sprinteurs et Manificat au rendez-vous

Valentin Chauvin, ski de fond, Val di Fiemme
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – C’est l’avant-dernière étape du Tour de Ski et les qualifications du sprint ont ouvert la journée dans le Val di Fiemme. Dans la matinée ensoleillée italienne, ce sont Federico Pellegrino et Linn Svahn qui se sont emparés des meilleurs temps. Valentin Chauvin, Richard Jouve et Maurice Manificat passent.

 

Ski de fond : Chauvin et Jouve dans le match, “Momo” se transcende

Quel beau soleil dans le Val di Fiemme. Un temps qui semble sourire aux Bleus placés pour les accessits du jour… et du général également. Valentin Chauvin, meilleur tricolore en qualifications a brillé. En retrait depuis quelques courses, il s’est visiblement préservé pour ce sprint classique et s’empare du troisième meilleur temps des qualifications. Richard Jouve suit de très près au cinquième rang.

 

Maurice Manificat, ski de fond, Val di Fiemme

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Et quelle belle surprise que de voir un certain Maurice Manificat qualifié en quarts de finale de ce sprint. Un exercice qui, de prime abord ne lui correspond pas. Mais le Haut-Savoyard sait se battre et donne tout pour conserver ce podium au général. Au final, un 21e temps qualificatif pour “Momo”.

Devant, le meilleur temps revient, sans surprise désormais, à Federico Pellegrino. En son pays, l’Italien devance un excellent Alexander Terentevqui devrait ravir le dossard vert de meilleur jeune à notre mousquetaire Hugo Lapalus (40e). Leader sans souci du général, Alexander Bolshunov est quatrième entre les deux Français.

Ça ne passe pas pour une petite second pour Adrien Backscheider. Le Vosgien est 33e. Clément Parisse est 41e, tandis que Jules Lapierre se classe 45e et Jean-Marc Gaillard 52e et dernier.

pub

 

>> Les finales du sprint seront à suivre en direct dès 12h50 ! <<

 

Linn Svahn assure, Delphine Claudel perd des points

Les dames ont ouvert le bal de la pénultième journée de ce Tour de Ski 2021 trépident. Et qui d’autres que Linn Svahn, suprémaciste sur chacun des sprints auxquels elle a pris part cette saison, pour remporter les qualifications dans la matinée. La puissante suédoise s’offre le meilleur temps devant la Russe Tatiana Sorina visiblement très en jambes et la revancharde Slovène Anamarija Lampic.

 

Linn Svahn, ski de fond, Val di Fiemme

Linn Svahn (SWE) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Suivent ensuite la surprenante Johanna Matintalo, la vainqueure de la veille Natalia Nepryaeva (5e), les Suédoises Dahlqvist (6e) et Sundling (7e) puis la leader du classement général, Jessie Diggins (8e). Rosie Brennan, victime d’une énorme fringale la veille, se qualifie avec le 17e temps.

Côté tricolore, les sprints ne sont pas vraiment en la faveur de Delphine Claudel cet hiver. Encore un cap des trente non franchi pour la dernière tricolore en lice. La Vosgienne pourrait perdre plusieurs places au général, à la faveur de fondeuses comme Emma Ribom ou Jonna Sundling. Pour rappel, la Française pointait avant le sprint à la 20e place au général, à huit minutes de la tête.

 

Delphine Claudel, ski de fond, Val di Fiemme

Delphine Claudel (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Les programmes des quarts de finale

Hommes

Télécharger (PDF, 797KB)

 

Dames

Télécharger (PDF, 794KB)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.