SKI DE FOND – Surprise sur le Tour de Ski. La sprinteuse Linn Svahn, vainqueure ce vendredi de l’étape inaugurale, a damé le pion aux distanceuses lors de la mass-start 10 km classique du Val Müstair (Suisse). Elle conserve donc les commandes du général.
Ski de fond : la stratégie payante de Linn Svahn
Partir doucement et prudemment avant de tout donner dans les ultimes kilomètres. C’est cette sage stratégie que la Suédoise Linn Svahn, lauréate du sprint skate ce vendredi 1er janvier, a mise en œuvre lors de la mass-start 10 km classique du jour dans le Val Müstair (Suisse). Une tactique lui permettant d’être encore, à l’heure actuelle, la seule vainqueure féminine en coupe du monde de ski de fond en 2021.
C’est que ses compatriotes Ebba Andersson, avant de complètement craquer dans les derniers hectomètres et terminer à 20 secondes, et Frida Karlsson, menant rythme d’enfer, ont tenté de forcer la décision dans la grande montée de la boucle de 2 500 mètres. Mais, à quatre reprises, c’est revenu par l’arrière sous l’impulsion d’une immense Jessie Diggins. Derrière, Linn Svahn, pourtant voyante avec son dossard jaune de leader du Tour de Ski, se faisait toute petite dans les skis adverses. Jusqu’à la fin du dernier tour où, en bonne sprinteuse, elle prenait les commandes du paquet de tête, alors composé de sept éléments.
Une position d’ouvreuse qu’elle n’a plus lâchée pour s’imposer au sprint devant une Yulia Stupak partie de trop loin et une Jessie Diggins contente du devoir accompli. « C’était vraiment amusant. J’ai essayé de rester cool les deux premiers tours et de ne pas utiliser beaucoup d’énergie. Puis j’ai pensé que « je dois gagner, je dois gagner » », souriait la Linn Svahn à l’arrivée au micro de la SVT. Il faut dire que la skieuse d’Östersund remporte sa première victoire en distance à l’occasion de cette mass-start : « Je ne pensais pas que ça arriverait maintenant », ajoutait-elle.
Karlsson trahie par ses skis
Frida Karlsson, frustrée de n’avoir pas créé d’écarts, termine au pied du podium devant l’Allemande Katharina Hennig, l’Américaine Rosie Brennan et la Russe Yana Kirpichenko. Après la course, la jeune prodige révélait avoir réalisé un mauvais choix de fart, ce qui l’a empêché de prendre ses distances dans les montées : « C’est entièrement de ma faute », se lamentait la championne.
Au général du Tour de Ski, Svahn creuse l’écart et compte maintenant 13 secondes d’avance sur Diggins, 18 sur Karlsson et 20 sur Brennan avant la poursuite prévue ce dimanche après-midi. La Finlandaise Krista Pärmäkoski, douzième à 1 min 16 après deux étapes, et la Suédoise Ebba Andersson, quinzième à 1 min 33, ont (déjà) perdu gros dans ce Tour de Ski 2021.
Delphine Claudel en fusion
En terminant 21e de cette course à 55 secondes de la tête, la Bressaude Delphine Claudel, qui a emmené l’Italienne Anna Comarella tout du long de la course, réalise sa meilleure performance en coupe du monde sur une compétition en style classique. Une production à même de lancer son Tour de Ski, duquel elle est maintenant 21e, après sa non-qualification pour les finales du sprint d’ouverture.
Pour les quatre autres Françaises engagées, la journée a été des plus compliquées : Flora Dolci est 51e, Coralie Bentz 53e, Léna Quintin 54e et Enora Latuillière 56e.
Coupe du Monde @FISCrossCountry – Très belle course de @Claudelphine qui prend la 21e place de la Mass-Start 10km Classique de #ValMüstair ?Son meilleur résultat dans la discipline ??? #TourDeSki #AllezLesBleues
?Nordic Focus pic.twitter.com/nhTM9bwfUD— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 2, 2021
Les résultats complets de la mass-start 10 km classique de Val Müstair (Suisse)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2371RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2371TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- L’album photo du podium de Richard Jouve à Val Müstair
- Anamarija Lampic disqualifiée
- La déception Ebba Andersson
- Le programme complet du Tour de Ski 2021
- Les Français sélectionnés pour le Tour de Ski
Photos : Nordic Focus.