Ski de fond : l’accumulation des malades interpelle
Entre maladies et infections à la Covid-19, la liste des fondeurs devant quitter le Tour de Ski s’allonge jour après jour. Encore ce mercredi matin, quatre noms sont venus s’ajouter au nombre conséquent de forfaits : l’Américain Ben Ogden, sur la troisième marche du podium du sprint de Toblach (Italie) remporté par Lucas Chanavat, l’Allemande Pia Fink, le Suisse Nicola Wigger ou encore la Suédoise Ebba Andersson, victorieuse à plusieurs reprises en début de saison sur la coupe du monde.
« La propagation saisonnière des virus fait qu’il y a beaucoup de circulation de l’automne au printemps. Cela peut changer d’année en année, mais la différence est minime. Cet hiver, par exemple, ce sont les épidémies de virus RS et du virus de la grippe A qui sont fortes, explique Maarit Valtonen, médecin en chef du Comité olympique finlandais, à Iltalehti. Cela n’est pas fondamentalement inhabituel, car si la population est touchée par ces virus, les athlètes peuvent également l’être. »
Si les infections sont monnaie courante, il se fait cependant rare que cette accumulation ait lieu à cette période de l’année, et en aussi grand nombre. Certains facteurs peuvent en expliquer la cause, selon la médecin : « Le risque de tomber malade est très élevé durant cette période. Pendant la saison des compétitions, il y a des endroits où les virus circulent beaucoup : les avions, les sites et les événements médiatiques par exemple. »
Une hécatombe qui a également touché un peu plus tôt les stars Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen, tout comme les Français Richard Jouve et Flora Dolci, cette dernière pourtant en forme avant de prendre part à l’un des événements les plus attendus de l’année en ski de fond.
Aucune nation n’y échappe, mais parmi les plus marquées, la Norvège fait partie des plus sévèrement touchées : Didrik Toenseth, Haavard Solaas Taugboel, Sjur Roethe, Anne Kjersti Kalvaa, Astrid Oeyre Slind, Silje Teodorsen, Anna Svendsen, Martin Loewstroem Nyenget, Simen Hegstad Krueger, ainsi que les deux sœurs Lotta et Tiril Udnes Weng ont tous dû ranger les skis avant la fin de la compétition.
Touchés par la Covid-19 avant le Tour de Ski, des athlètes comme Calle Halfvarsson ou Lucas Chanavat avaient, eux, pu prendre le départ. C’était également le cas pour Ebba Andersson, mais sans pour autant plus de réussite. Entre celles et ceux qui sont donc revenus pour l’occasion, et d’autres qui le quittent pendant, ce chassé-croisé revient à démontrer le temps de réacclimatation à la compétition selon le métabolisme de chacun.
« Lorsque les symptômes aigus disparaissent, nous recommandons à l’athlète de démarrer avec un exercice léger. S’il se sent en état de continuer, alors vous commencez progressivement à augmenter la charge. Dans ces sports à haute ventilation, il est important que le nez et les poumons ne soient pas bouchés », appuie Maarit Valtonen.
Et quand il ne s’agit ni de maladie ni d’infection, c’est bien le règlement qui aurait pu voir douze athlètes supplémentaires quitter le Tour, après avoir été hors délais suite à l’individuel classique de Toblach (Italie). Mais la FIS, après concertation, avait finalement décidé de repêcher Lucas Chanavat et les onze autres fondeurs impliqués, au grand désarroi de l’Italien Federico Pellegrino notamment.
Pour l’heure, le Tour de Ski ne s’arrête pas pour autant et se poursuit ce mercredi après-midi avec les sprints skate de Davos (Suisse). Avec de belles chances tricolores de podium.
A lire aussi
- Ebba Andersson s’arrête là
- Au tour de Ben Ogden et Pia Fink de mettre la flèche
- Le repêchage de Lucas Chanavat provoque la colère de Federico Pellegrino
- Johannes Hoesflot Klæbo manque-t-il au Tour de Ski ?
- Vu de Norge #422 : nouvel abandon sur le Tour de Ski
- Fin de Tour de Ski prématurée pour Juliette Ducordeau
- Tour de Ski : à Davos, les Norvégiens vont tout faire pour éloigner William Poromaa du podium
- Toblach : Jessie Diggins s’impose en solitaire sur la poursuite skate, Delphine Claudel dans le top 20
- Toblach : Harald Oestberg Amundsen domine la poursuite skate, Hugo Lapalus de nouveau dans le top 10
- Tour de Ski : de nouveaux abandons avant les poursuites du jour de l’An
- Tour de Ski : la victoire de Perttu Hyvarinen fait oublier aux Finlandais le forfait d’Iivo Niskanen
- Toblach : Perttu Hyvärinen crée la surprise sur l’individuel classique, top 10 pour Hugo Lapalus
- Toblach : Kerttu Niskanen domine l’individuel classique, Mélissa Gal meilleure Bleue
- Tour de Ski : Ben Ogden, le troisième homme du sprint, fait la joie de son équipe et la fierté de sa mère
- « J’avais l’impression que je ne l’aurais jamais » : lors du sprint skate de Toblach, Jules Chappaz est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière
- « Cela me brûlait encore la gorge hier » : covidé avant le Tour de Ski, Lucas Chanavat a retrouvé la victoire sur le sprint skate de Toblach
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
- Toblach : Linn Svahn remporte le sprint skate d’un souffle devant Jonna Sundling
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Ski de fond : un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Ski de fond : Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Ski de fond : Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge