Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat à une montée de la gloire

Maurice Manificat, Nordic Magazine, Tour de Ski, ski de fond
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Il a rendez-vous sur l’Alpe Cermis pour rencontrer son destin. Maurice Manificat est plus que jamais placé pour signer, à 34 ans, un podium sur le Tour de Ski, une première pour un fondeur français.

 

Ski de fond : un podium au sommet, une gloire éternelle

Maurice Manificat est la sensation tricolore de ce Tour de Ski. Le Français enchaîne les performances depuis le 1er janvier d’une régularité écœurante pour ses adversaires. Dans la catégorie des humains – donc sans l’Ovni Bolshunov – le fondeur d’Agy figure au premier rang du classement, devant une armée russe.

Dimanche 10 janvier 2021 pourrait devenir une date historique dans le calendrier de l’histoire du ski de fond français. Le Haut-Savoyard pourrait bien devenir le premier tricolore à figurer sur le podium de la plus convoitée course par étapes mondial depuis 15 ans : le Tour de Ski.

 

Maurice Manificat, Tour de Ski, Nordic Magazine, ski de fond

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Il faut dire que depuis la création, le meilleur résultat du clan français était détenu par… Maurice Manificat. Lors de l’édition 2016/2017, il avait terminé au pied du podium sacrant le Russe Sergey Ustiugov, absent cette année.

La dernière fois qu’un top 3 avait été obtenu par un fondeur bleu sur un des tours imaginés par la FIS, c’était lors de l’hiver 2009/2010 et un certain… “Momo” avait terminé les finales de la coupe du monde, en Suède, au deuxième rang.

Si au sommet du terrible Alpe Cermis, Maurice Manificat fait mieux que quatrième, il deviendra aussi le deuxième athlète le plus âgé à terminer sur le podium général du Tour de Ski, après la troisième place de Giorgio Di Centa (35 ans) en 2007/2008.

 

>> Le direct de la montée de Maurice Manificat et consorts, à suivre dès 15h20 <<

 

Cinq secondes : pas plus, pas moins

Cinq secondes. Voilà le temps que le métronome fera résonner dans la tête de Maurice Manificatet tous ses coéquipiers, staffs et fans durant la longue montée vers la cime enneigée du massif de Lagorai. Ses principaux rivaux – car ils seront deux ex-aequo derrière le Français – sont Russes, sans trop de surprises.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Ivan Yakimushkin (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Artem Maltsev (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Denis Spitsov (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Ivan Yakimushkin a été le plus régulier, le plus féroce, le plus stable sur les sept étapes du Tour de Ski. Artem Maltsev, plus friable mais néanmoins surprenant, sera l’autre combinaison rouge à suivre dans les zigzags aux pourcentages extrêmes de l’Alpe Cermis. Il ne faudra pas oublier le petit gabarit du véloce Denis Spitsov, cinquième à 28 secondes du frenchy. L’année dernière, il avait croqué la médaille en chocolat derrière les cadors Krueger, vainqueur, Roethe et Bolshunov.

Trois adversaires majeurs mais des jambes de feu et une conviction à faire faillir les plus grands dirigeants du ski de fond mondial, Maurice Manificat porte l’étendard d’une belle et fière équipe de France.

 

Le palmarès historique des Français sur le Tour de Ski :

  • 2007 : Vincent Vittoz 19e
  • 2008 : Emmanuel Jonnier 27e
  • 2009 : Jean-Marc Gaillard 6e
  • 2010 : Jean-Marc Gaillard 5e – Manificat 19e
  • 2011 : Jean-Marc Gaillard 6e – Manificat 17e
  • 2012 : Maurice Manificat 7e
  • 2013 : Jean-Marc Gaillard 26e
  • 2014 : Jean-Marc Gaillard 11e
  • 2015 : Maurice Manificat 15e
  • 2016 : Maurice Manificat 13e
  • 2017 : Maurice Manificat 4e
  • 2018 : Jean-Marc Gaillard 7e – Manificat 11e
  • 2019 : Jules Lapierre 14e – Manificat 21e
  • 2020 : Adrien Backscheider 19e – Manificat 26e

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.