Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat à une montée de la gloire
par Louis Delvinquière le 10 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Il a rendez-vous sur l’Alpe Cermis pour rencontrer son destin. Maurice Manificat est plus que jamais placé pour signer, à 34 ans, un podium sur le Tour de Ski, une première pour un fondeur français.
Ski de fond : un podium au sommet, une gloire éternelle
Maurice Manificat est la sensation tricolore de ce Tour de Ski. Le Français enchaîne les performances depuis le 1er janvier d’une régularité écœurante pour ses adversaires. Dans la catégorie des humains – donc sans l’Ovni Bolshunov – le fondeur d’Agy figure au premier rang du classement, devant une armée russe.
Dimanche 10 janvier 2021 pourrait devenir une date historique dans le calendrier de l’histoire du ski de fond français. Le Haut-Savoyard pourrait bien devenir le premier tricolore à figurer sur le podium de la plus convoitée course par étapes mondial depuis 15 ans : le Tour de Ski.

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus
Il faut dire que depuis la création, le meilleur résultat du clan français était détenu par… Maurice Manificat. Lors de l’édition 2016/2017, il avait terminé au pied du podium sacrant le Russe Sergey Ustiugov, absent cette année.
La dernière fois qu’un top 3 avait été obtenu par un fondeur bleu sur un des tours imaginés par la FIS, c’était lors de l’hiver 2009/2010 et un certain… “Momo” avait terminé les finales de la coupe du monde, en Suède, au deuxième rang.
Si au sommet du terrible Alpe Cermis, Maurice Manificat fait mieux que quatrième, il deviendra aussi le deuxième athlète le plus âgé à terminer sur le podium général du Tour de Ski, après la troisième place de Giorgio Di Centa (35 ans) en 2007/2008.
>> Le direct de la montée de Maurice Manificat et consorts, à suivre dès 15h20 <<
Cinq secondes : pas plus, pas moins
Cinq secondes. Voilà le temps que le métronome fera résonner dans la tête de Maurice Manificatet tous ses coéquipiers, staffs et fans durant la longue montée vers la cime enneigée du massif de Lagorai. Ses principaux rivaux – car ils seront deux ex-aequo derrière le Français – sont Russes, sans trop de surprises.

Ivan Yakimushkin (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

Artem Maltsev (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

Denis Spitsov (RUS) – Modica/NordicFocus
Ivan Yakimushkin a été le plus régulier, le plus féroce, le plus stable sur les sept étapes du Tour de Ski. Artem Maltsev, plus friable mais néanmoins surprenant, sera l’autre combinaison rouge à suivre dans les zigzags aux pourcentages extrêmes de l’Alpe Cermis. Il ne faudra pas oublier le petit gabarit du véloce Denis Spitsov, cinquième à 28 secondes du frenchy. L’année dernière, il avait croqué la médaille en chocolat derrière les cadors Krueger, vainqueur, Roethe et Bolshunov.
Trois adversaires majeurs mais des jambes de feu et une conviction à faire faillir les plus grands dirigeants du ski de fond mondial, Maurice Manificat porte l’étendard d’une belle et fière équipe de France.
Le palmarès historique des Français sur le Tour de Ski :
- 2007 : Vincent Vittoz 19e
- 2008 : Emmanuel Jonnier 27e
- 2009 : Jean-Marc Gaillard 6e
- 2010 : Jean-Marc Gaillard 5e – Manificat 19e
- 2011 : Jean-Marc Gaillard 6e – Manificat 17e
- 2012 : Maurice Manificat 7e
- 2013 : Jean-Marc Gaillard 26e
- 2014 : Jean-Marc Gaillard 11e
- 2015 : Maurice Manificat 15e
- 2016 : Maurice Manificat 13e
- 2017 : Maurice Manificat 4e
- 2018 : Jean-Marc Gaillard 7e – Manificat 11e
- 2019 : Jules Lapierre 14e – Manificat 21e
- 2020 : Adrien Backscheider 19e – Manificat 26e
À lire aussi :
- Valentin Chauvin : « Je me suis rassuré »
- Valentin Chauvin au plus haut
- Les sprinteurs et Manificat au rendez-vous
- Maurice Manificat désormais deuxième du général
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Marine Bouhier | 17 janvier 2021
Florian Burgaud | 17 janvier 2021
Biathlon | Julia Simon : « J’ai pris beaucoup de plaisir dans la douleur »
Florian Burgaud | 17 janvier 2021
Thomas Bray | 17 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura