SKI DE FOND – Il est et restera le premier Français à se hisser sur le podium du Tour de Ski. À 34 ans, Maurice Manificat termine deuxième du Tour de Ski après avoir géré de main de maître l’ascension de l’Alpe Cermis.
Ski de fond : Maurice Manificat magnifique
Un nouveau bout de parchemin s’est rempli au nom de Maurice Manificat dans l’histoire du ski de fond français. Et pour une bien belle raison. Le Haut-Savoyard est le premier représentant des Bleus à boucler la boucle du Tour de Ski sur le podium. Soit l’un des exploits les plus convoités dans le monde nordique depuis la création en 2006.
Ici ne réside pas le seul record qu’il ajoute à son palmarès. C’est qu’à 34 ans, le fondeur d’Agy devient le deuxième athlète le plus âgé à signer un podium sur le Tour de Ski, après la troisième place de Giorgio Di Centa (35 ans) en 2007/2008. Il bat par la même occasion sa meilleure performance sur l’épreuve. En 2016/2017, il avait fini quatrième.
Ce podium final, il l’a obtenu au terme d’une dernière montée de l’Alpe Cermis gérée de main de maître. En maîtrise et entouré par de ses coéquipiers de luxe, il a décidé à la moitié de l’ascension d’imprimer son rythme. Mais il n’y avait rien à faire face à un grand Spitsov.
Laissant partir la victoire, Maurice Manificat a assuré sur la fin, se faisant dépasser par Alexander Bolshunov, mais maintenant une troisième place au sommet. Un double podium de haute volée donc pour le natif de Sallanches.
Les classements
Montée de l’Alpe Cermis
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/résultat-mass-H-TdS.pdf »]
Général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/général-TdS-H-2021.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat à une montée de la gloire
- Ski de fond | Tour de Ski : revivez l’ascension de Maurice Manificat dans les conditions du direct
Photos : Nordic Focus.
