Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat de retour sur le podium du général
par Arthur Massot le 6 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – En réalisant une poursuite classique appliquée, Maurice Manificat a repris du temps sur ses adversaires directs. Il occupe désormais la 3e place du général du Tour de Ski, à trois courses de la fin. Devant, Alexander Bolshunov a réalisé un cavalier seul et s’est de nouveau imposé.
Ski de fond : Bolshunov s’impose, Manificat résiste
Si l’individuel du Tour de Ski 2021 de mardi ressemblait à un championnat de Russie, que dire de la poursuite de ce mercredi ? Allez poser la question à Maurice Manificat par exemple. Tout au long de la course, le Français n’a vu que des combinaisons rouges autour de lui. Tout au loin, voici Alexander Bolshunov qui s’en allait réaliser le quatre à la suite et remporter l’épreuve du jour avec quasiment une minute d’avance.
Surtout, Manificat a passé les 13,2 kilomètres de la course entouré d’une armada russe. La liste de ses compères du groupe de poursuivants permet de s’en rendre compte. Avec lui skiaient Artem Maltsev, Denis Spitsov, Ivan Yakimushkin, Evgeniy Belov, Andrey Melnichenko et Alexey Chervotkin. Rien que ça.

Evgeniy Belov (RUS) – Modica/NordicFocus
Longtemps, le fondeur d’Agy a fait profil bas. Prudent, il se positionnait en queue de groupe et laissait les Russes faire le tempo. Mais alors que Spitsov faisait le yo-yo et que Maltsev n’était pas au mieux, il décidait de se replacer à mi-course pour finalement placer une attaque dans le troisième des quatre tours. Sans succès.
À trois secondes de la deuxième place
Cette accélération, accompagnée de celle de Melnichenko un tour plus tard, contribuait tout de même à lâcher Spitsov, pas dans son meilleur jour. Maltsev tombait lui en haut d’une montée, et laissait partir le groupe de Maurice Manificat. Trop juste pour jouer le podium au sprint, le Français récupérait quand même de précieuses secondes sur ses adversaires au général. En prenant 18 secondes à Spitsov, il lui piquait de nouveau la troisième place du général.
De même, Maltsev, deuxième du Tour de Ski, n’est désormais plus qu’à trois secondes. Tout reste à jouer, alors que le week-end final s’annonce dans la Val di Fiemme (Italie).

Maurice Manificat exténué à l’arrivée de la poursuite classique – Vianney THIBAUT/NordicFocus.
Les classements
Le classement de la poursuite
Le classement général (après cinq épreuves sur huit) du Tour de Ski 2021
À lire aussi :
- Delphine Claudel dans le gratin mondial à Toblach
- Les Russes en balade, les Français dans le coup
- Maurice Manificat retrouve le podium
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- La France touchée par le coronavirus
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Arthur Massot | 18 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Therese Johaug, encore et toujours
Arthur Massot | 18 janvier 2021
Arthur Massot | 18 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Suisse : le doublé d’Alina Meier
Copyright © 2011 Editions du Jura