Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat de retour sur le podium du général

Maurice Manificat, Nordic Magazine, Tour de Ski, ski de fond
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – En réalisant une poursuite classique appliquée, Maurice Manificat a repris du temps sur ses adversaires directs. Il occupe désormais la 3e place du général du Tour de Ski, à trois courses de la fin. Devant, Alexander Bolshunov a réalisé un cavalier seul et s’est de nouveau imposé.

 

Ski de fond : Bolshunov s’impose, Manificat résiste

Si l’individuel du Tour de Ski 2021 de mardi ressemblait à un championnat de Russie, que dire de la poursuite de ce mercredi ? Allez poser la question à Maurice Manificat par exemple. Tout au long de la course, le Français n’a vu que des combinaisons rouges autour de lui. Tout au loin, voici Alexander Bolshunov qui s’en allait réaliser le quatre à la suite et remporter l’épreuve du jour avec quasiment une minute d’avance.

Surtout, Manificat a passé les 13,2 kilomètres de la course entouré d’une armada russe. La liste de ses compères du groupe de poursuivants permet de s’en rendre compte. Avec lui skiaient Artem Maltsev, Denis Spitsov, Ivan Yakimushkin, Evgeniy Belov, Andrey Melnichenko et Alexey Chervotkin. Rien que ça.

 

Evgeniy Belov, Toblach, ski de fond

Evgeniy Belov (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Longtemps, le fondeur d’Agy a fait profil bas. Prudent, il se positionnait en queue de groupe et laissait les Russes faire le tempo. Mais alors que Spitsov faisait le yo-yo et que Maltsev n’était pas au mieux, il décidait de se replacer à mi-course pour finalement placer une attaque dans le troisième des quatre tours. Sans succès.

 

À trois secondes de la deuxième place

Cette accélération, accompagnée de celle de Melnichenko un tour plus tard, contribuait tout de même à lâcher Spitsov, pas dans son meilleur jour. Maltsev tombait lui en haut d’une montée, et laissait partir le groupe de Maurice Manificat. Trop juste pour jouer le podium au sprint, le Français récupérait quand même de précieuses secondes sur ses adversaires au général. En prenant 18 secondes à Spitsov, il lui piquait de nouveau la troisième place du général.

De même, Maltsev, deuxième du Tour de Ski, n’est désormais plus qu’à trois secondes. Tout reste à jouer, alors que le week-end final s’annonce dans la Val di Fiemme (Italie).

 

Maurice Manificat, Tour de Ski, ski de fond, Nordic Magazine

Maurice Manificat exténué à l’arrivée de la poursuite classique – Vianney THIBAUT/NordicFocus.

 

Les classements

Le classement de la poursuite

Télécharger (PDF, 821KB)

 

Le classement général (après cinq épreuves sur huit) du Tour de Ski 2021

Télécharger (PDF, 762KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.