Ski de fond | Tour de ski : Maurice Manificat désormais deuxième du général

Maurice Manificat, Tour de Ski, Nordic Magazine, ski de fond
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Sur la mass-start classique de ce vendredi, Maurice Manificat a réalisé une course solide et pris du temps à ses adversaires. Il est désormais 2e du général, à deux étapes de la fin. Devant, Alexander Bolshunov a remporté sa cinquième course consécutive et conforte encore plus son dossard jaune de leader.

 

Ski de fond : derrière le cavalier seul de Bolshunov, Manificat tient le rythme

Encore deux étapes : un sprint et la montée finale. Et ensuite, au bout de ces ultimes efforts, Maurice Manificat saura s’il a battu son meilleur résultat au Tour de Ski, une quatrième place. Avant ce dernier week-end décisif, le Français a en tous cas fait un parcours quasi-sans faute. Et après la mass-start classique, il pointe à la deuxième place du général.

Ce vendredi, donc, Maurice Manificat a de nouveau réalisé une course solide, menée avec intelligence. Tout au long des 15 kilomètres autour de Val di Fiemme (Italie), il ne s’est jamais découvert et n’a réalisé aucun effort superflu. Mais en même temps, il est toujours resté dans le coup. Au contraire de ses adversaires directs Denis Spitsov et Artem Maltsev, décrochés dans le dernier tiers de la course. Les deux Russes s’étaient montrés plus tôt et Spitsov était même allé chercher des secondes bonus.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Maurice Manificat (FRA), Thomas Maloney Westgaard (IRL) – Modica/NordicFocus

 

En fin de course, les voilà qui payaient leur imprudence et perdaient seconde sur seconde sur le Haut-Savoyard. Dixième à l’arrivée, ce dernier les devançait de 17 (Spitsov) et 58 secondes (Maltsev) et les doublait au général. Certes, tout reste à jouer. Mais pour le moment, Maurice Manificat n’a pas grand chose à se reprocher.

Devant, Alexander Bolshunov continuait son récital. Et s’il était contesté par Francesco De Fabiani, c’est finalement lui qui avait le dernier mot et s’imposait au sprint. Sa cinquième victoire consécutive dans ce Tour de Ski 2021. Déjà. Avec un matelas d’avance de 2 min 37, le dossard jaune semble assuré. Pour le reste du podium, tout est encore à jouer.

pub

 

Les classements

Le classement de la mass-start

Télécharger (PDF, 810KB)

 

Le classement général (après six épreuves sur huit)

Télécharger (PDF, 763KB)

 

À lire aussi :

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.