SKI DE FOND – Le Haut-Savoyard Maurice Manificat, à 34 ans, vient de décrocher la quatrième place de la mass-start 15 km classique de Val Müstair (Suisse), deuxième étape du Tour de Ski 2021. Une performance replaçant le fondeur douanier d’Agy sur la carte du ski de fond mondial.
Ski de fond : Maurice Manificat revient dans le game !
Décidément, la Confédération helvétique sied à merveille à Maurice Manificat ! Le 12 décembre 2009, il y décrochait son premier podium en coupe du monde à l’occasion du 15 km skate de Davos avant de monter sur cinq autres boîtes (dont deux victoires). Toujours dans les Grisons mais dans le Val Müstair, le Haut-Savoyard, ce 2 janvier 2021, vient de renaître aux yeux du monde du ski de fond.
Après une saison 2019/2020 seulement illuminée par une cinquième place lors du 15 km libre de Davos (tiens, tiens), Maurice Manificat avait décidé de stopper sa saison de coupe du monde fin février après un Ski Tour scandinave terminé en queue de top 30.
Des performances qui ne ressemblaient pas au triple médaillé olympique. Il les expliquait par des charges d’entraînement mal encaissées et un mois de janvier passé au lit après avoir enchaîné « crève, fièvre, bronchite et sinusite ». Il avouait même à Nordic Magazine, au mois de juillet – alors qu’il était en stage à Prémanon (Jura) – n’avoir « jamais vécu un hiver aussi dégueulasse ». « J’espère un bon hiver », continuait la légende du ski de fond tricolore du haut de ses dix victoires en coupe du monde et de ses six médailles en compétitions internationales.
Une septième place au général du Tour de Ski
Au soir de cette deuxième étape du Tour de Ski, Maurice Manificat, qui n’avait pas couru à Ruka (Finlande) fin novembre pour être fin prêt sur ses pistes fétiches de Davos, pointe au septième rang du classement général. Une position décrochée grâce à une mass-start classique disputée le couteau entre les dents. Le temps d’un peu plus de 30 minutes, on a cru revoir le grand Momo. Celui qui décrochait les podiums à tour de bras. D’abord pour remonter le peloton (il partait avec le dossard 24), puis pour tenter de suivre les meilleurs.
S’il n’a pu prendre la trace d’un Alexander Bolshunov, impressionnant et déjà large leader du Tour de Ski avec une minute d’avance sur son dauphin, il n’a pas été loin de jouer le podium dans un petit groupe comprenant trois Russes et le Suisse Dario Cologna. Le Grison skiait à domicile ce week-end et a terminé à une excellente deuxième place à 34 ans. Finalement, son classard haut-savoyard n’arrivait pas à garder le contact mais restait à quelques mètres, au cas où… Et ce cas où, arriva !
Un strike russe proche de lui offrir le podium « à la Bradbury », les autre Bleus placés
Dans l’avant-dernier virage, au même endroit où Anamarija Lampic avait provoqué la chute de Nadine Faehndrich ce vendredi lors du sprint, Alexey Chervotkin et Evgeniy Belov se prenaient les skis et chutaient, entraînant leur compatriote Ivan Yakimushkin hors de la piste.
Proche de réaliser une Steven Bradbury, Manificat terminait au pied du podium puisque le Russe parvenait à regagner le tracé sans se faire pénaliser par le jury, à la différence Chervotkin, disqualifié après coup.
Les autres Français ont réalisé une course de très haut niveau en l’absence notable des Norvégiens, restés au pays par peur de la Covid-19 : Clément Parisse est 10e, Jean-Marc Gaillard 11e, Adrien Backscheider 15e, Hugo Lapalus 16e, Jules Lapierre 25e, Richard Jouve 31e, Valentin Chauvin 34e et Lucas Chanavat 66e.
Superbe performance de @manificaventure qui termine 4e de la Mass-Start 15km Classique #SkideFond de #ValMüstair après un dernier tour complètement FOU ???
Le ?? occupe désormais la 7e place au général du #TourDeSki ?#AllezlesBleus
?Nordic Focus pic.twitter.com/3F1siARauR— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 2, 2021
Les résultats complets de la mass-start 15 km classique de Val Müstair (Suisse)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2372RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2372TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- L’album photo du podium de Richard Jouve à Val Müstair
- Richard Jouve : « La victoire était possible »
- Calle Halfvarsson en plein doute
- Pellegrino dédie sa victoire aux Italiens confinés
- Linn Svahn impressionne son monde à Val Müstair
- Anamarija Lampic disqualifiée
- La déception Ebba Andersson
- Le programme complet du Tour de Ski 2021
- Les Français sélectionnés pour le Tour de Ski
Photos : Nordic Focus.