Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Maurice Manificat, ski de fond, Val Müstair
02.01.2021 Val Mustair, Switzerland (SUI): Maurice Manificat (FRA) - FIS world cup cross-country, tour de ski, mass men, Val Mustair (SUI). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond | Tour de Ski : Maurice Manificat retrouve des couleurs

SKI DE FOND – Le Haut-Savoyard Maurice Manificat, à 34 ans, vient de décrocher la quatrième place de la mass-start 15 km classique de Val Müstair (Suisse), deuxième étape du Tour de Ski 2021. Une performance replaçant le fondeur douanier d’Agy sur la carte du ski de fond mondial.

 

Ski de fond : Maurice Manificat revient dans le game !

Décidément, la Confédération helvétique sied à merveille à Maurice Manificat ! Le 12 décembre 2009, il y décrochait son premier podium en coupe du monde à l’occasion du 15 km skate de Davos avant de monter sur cinq autres boîtes (dont deux victoires). Toujours dans les Grisons mais dans le Val Müstair, le Haut-Savoyard, ce 2 janvier 2021, vient de renaître aux yeux du monde du ski de fond.

 

Maurice Manificat, ski de fond, Val Müstair

Maurice Manificat (FRA), Denis Spitsov (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Après une saison 2019/2020 seulement illuminée par une cinquième place lors du 15 km libre de Davos (tiens, tiens), Maurice Manificat avait décidé de stopper sa saison de coupe du monde fin février après un Ski Tour scandinave terminé en queue de top 30.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Des performances qui ne ressemblaient pas au triple médaillé olympique. Il les expliquait par des charges d’entraînement mal encaissées et un mois de janvier passé au lit après avoir enchaîné « crève, fièvre, bronchite et sinusite ». Il avouait même à Nordic Magazine, au mois de juillet – alors qu’il était en stage à Prémanon (Jura) – n’avoir « jamais vécu un hiver aussi dégueulasse ». « J’espère un bon hiver », continuait la légende du ski de fond tricolore du haut de ses dix victoires en coupe du monde et de ses six médailles en compétitions internationales.

 

Dario Cologna, ski de fond, Val Müstair

Dario Cologna (SUI) – Modica/NordicFocus

 

Une septième place au général du Tour de Ski

Au soir de cette deuxième étape du Tour de Ski, Maurice Manificat, qui n’avait pas couru à Ruka (Finlande) fin novembre pour être fin prêt sur ses pistes fétiches de Davos, pointe au septième rang du classement général. Une position décrochée grâce à une mass-start classique disputée le couteau entre les dents. Le temps d’un peu plus de 30 minutes, on a cru revoir le grand Momo. Celui qui décrochait les podiums à tour de bras. D’abord pour remonter le peloton (il partait avec le dossard 24), puis pour tenter de suivre les meilleurs.

S’il n’a pu prendre la trace d’un Alexander Bolshunov, impressionnant et déjà large leader du Tour de Ski avec une minute d’avance sur son dauphin, il n’a pas été loin de jouer le podium dans un petit groupe comprenant trois Russes et le Suisse Dario Cologna. Le Grison skiait à domicile ce week-end et a terminé à une excellente deuxième place à 34 ans. Finalement, son classard haut-savoyard n’arrivait pas à garder le contact mais restait à quelques mètres, au cas où… Et ce cas où, arriva !

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Alexander Bolshunov, ski de fond, Val Müstair

Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus

 

Un strike russe proche de lui offrir le podium « à la Bradbury », les autre Bleus placés

Dans l’avant-dernier virage, au même endroit où Anamarija Lampic avait provoqué la chute de Nadine Faehndrich ce vendredi lors du sprint, Alexey Chervotkin et Evgeniy Belov se prenaient les skis et chutaient, entraînant leur compatriote Ivan Yakimushkin hors de la piste.

Proche de réaliser une Steven Bradbury, Manificat terminait au pied du podium puisque le Russe parvenait à regagner le tracé sans se faire pénaliser par le jury, à la différence Chervotkin, disqualifié après coup.

 

Clément Parisse, Val Müstair, ski de fond

Jean-Marc Gaillard (FRA), Clement Parisse (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Les autres Français ont réalisé une course de très haut niveau en l’absence notable des Norvégiens, restés au pays par peur de la Covid-19 : Clément Parisse est 10e, Jean-Marc Gaillard 11e, Adrien Backscheider 15e, Hugo Lapalus 16e, Jules Lapierre 25e, Richard Jouve 31e, Valentin Chauvin 34e et Lucas Chanavat 66e.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Les résultats complets de la mass-start 15 km classique de Val Müstair (Suisse)

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2372RL.pdf »]

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Le classement général du Tour de Ski 2021

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2372TDS.pdf »]

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Journée parfaite pour Fabien Claude, qui remporte la course d'inauguration du stade de biathlon d'Elsenborn, en Belgique. Chez les juniors, les Bleus ont réalisé...

Saut à ski

14:43. Ce samedi, l’ancien sauteur à ski Adam Malysz a été élu, avec 77 voix sur 80, président de la Fédération polonaise de ski...

Ski de fond

11:31. A partir du 28 août, et pour une durée de quatre semaines, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo sera aux Etats-Unis. C’est qu’il...

Ski nordique

Après les départs de Brice Ottonello et d'Alexandre Pouyé, c'est Florian Michelon, Savoyard de 22 ans, qui va guider Anthony Chalençon. Présentation.

Ski nordique

Découvrez la composition des équipes de France de saut à ski et de combiné nordique pour la saison 2022/2023.

Ski nordique

14:18. Après avoir quitté son poste de responsable de l’équipe de France de combiné nordique au printemps, Etienne Gouy a trouvé un nouveau point...

Ski de fond

12:17. Ce jeudi à 23h23, le fondeur suédois Calle Halfvarsson est devenu l’heureux papa d’un petit garçon. « L’accouchement s’est déroulé sans problème, écrit-il sur...

Ski de fond

Martin Collet a décidé d'arrêter sa carrière de fondeur à 25 ans. Il s'en explique à Nordic Magazine.