SKI DE FOND – À l’arrivée d’une poursuite skate de très haute voltige, Maurice Manificat termine troisième et retrouve le podium en coupe du monde pour la première fois depuis 24 mois. Une renaissance pour le Haut-Savoyard.
Ski de fond : Maurice Manificat comme chez lui dans le Val Müstair
Ce samedi, au cours d’une mass-start classique parfaitement gérée et terminée au pied du podium après le strike russe, Maurice Manificat avait agréablement surpris. On semblait avoir retrouvé le Momo des grandes années après un hiver 2019/2020 compliqué.
Ce dimanche matin, sur les pistes grisonnes du Val Müstair (Suisse), on a d’emblée eu la confirmation que le fondeur d’Agy était revenu à un niveau incroyable. En s’enflammant un peu, le terme stratosphérique pourrait être employé pour qualifier la performance du triple médaillé olympique. Nous n’en sommes pas encore là, d’abord parce que les tauliers norvégiens sont absents, mais aussi parce que les Russes font de la résistance.
Parti largement en tête de cette première poursuite du Tour de Ski de 2021, Alexander Bolshunov a parfaitement géré son effort pour finalement s’imposer avec 54 secondes d’avance sur Artem Maltsev, deuxième, jamais inquiété si ce n’est par un Dario Cologna trop optimiste en début de course.
Derrière, Maurice Manificat, menant un rythme d’enfer, faisait craquer ses concurrents un à un jusqu’à disputer un duel face à Denis Spitsov.
Le même que lors de la finale du team sprint aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Mais, cette fois, c’est l’expérimenté Haut-Savoyard qui n’a pas flanché tout du long des 15 kilomètres. Il a pris le dessus. Jusqu’à sortir son rival de la trace et de l’aspiration pour savourer, dans la dernière ligne droite, une troisième place méritée.
Son premier podium en coupe du monde depuis le 26 janvier 2019 et une victoire lors de l’individuel 15 km skate d’Ulricehamn (Suède). Vingt-quatre mois de pénitence pour le plus grand fondeur français de l’Histoire. Un Momo, troisième du général du Tour de Ski à cinq étapes de la fin, revigoré depuis le passage en 2021.
La démonstration collective de la France
Mais cette poursuite skate a été, avant tout, le théâtre d’un immense coup de force de l’équipe de France de ski de fond. C’est que, derrière Maurice Manificat, ses coéquipiers, munis de cette magnifique combinaison bleu de France, ont également pris les costumes de super-héros.
Clément Parisse, douzième au départ, est septième. Six places de gagnées pour l’inoxydable Jean-Marc Gaillard, neuvième au sprint devant Adrien Backscheider et Hugo Lapalus. Richard Jouve termine quatorzième et Jules Lapierre, dossard 32 sur le dos, incroyable 18e à une seconde du top 15.
Seul Valentin Chauvin, 40e, a sensiblement reculé dans la hiérarchie.
Le Bornandin Lucas Chanavat n’a pas pris le départ de cette poursuite, préférant se reposer dans l’optique des championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne), son objectif prioritaire de l’hiver.
L’équipe de ?? a dynamité la Poursuite ??
7e @Clement_Parisse
9e @jmarcgaillard
10e @AdrienBACK
11e @HugoLapalus74
14e @Richardjouve
#FierDeNosBleus #Tourdeski
?????? pic.twitter.com/02qAqIG0lx— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 3, 2021
Les résultats complets de la poursuite skate de Val Müstair (Suisse)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2374RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2374TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- Richard Jouve : « La victoire était possible »
- Linn Svahn impressionne son monde à Val Müstair
- Maurice Manificat retrouve des couleurs
- Dario Cologna remonte le passé
Photos : Nordic Focus.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
03/01/2021 à 13 h 04 min
Super momo??
Super collectif
Du grand et VRAI SKI
Bravo