Ski de fond | Tour de ski : Oestberg fait tomber Johaug

ski de fond, tour de ski, Toblach, Ingvild Flugstad Oestberg
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Pour la première fois de l’hiver, Therese Johaug a été battue sur une course de distance. C’est sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg, de retour à la compétition après des soucis de santé, qui l’a fait tomber. Retour sur une course haletante. 

 

Elles en ont toutes rêvé. Elle l’a fait ! Ingvild Flugstad Oestberg, de retour sur les pistes de la coupe du monde de ski de fond à l’occasion de ce 14e Tour de ski, a réussi là où toutes les autres ont échoué avant elle. Depuis le début de l’hiver, Therese Johaug était dans un fauteuil lors de toutes les épreuves de distance. Depuis l’arrivée de sa compatriote, c’est plus compliqué. Hier, lors de l’individuel skate, elle n’avait plus que 7 dixièmes de marge.

 

Ingvild Flugstad Oesbterg (NOR), Therese Johaug (NOR) – NordicFocus

 

Une victoire au sprint

Sur une poursuite où les écarts de l’épreuve de la veille ont été pris en compte (ce qui est une riche idée prise par la FIS), Oestberg et Johaug partaient ensemble, avec une marge de 11 secondes sur le duo Heidi Weng/Ebba Andersson. Ces deux-là n’ont jamais étaient en mesure de revenir sur la tête et ont été reprises par Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Natalia Nepryaeva.

Lors des 10 kilomètres de la course, jamais Johaug ou Oestberg n’a été en mesure de prendre la poudre d’escampette. L’une était accroché à l’autre, la réciproque étant vraie. C’est finalement, et logiquement, au sprint que la victoire s’est jouée. Et là, Ingvild Flugstad Oestberg a pris le dessus sur Johaug, battue pour la première fois de l’hiver. 

 

> Revivez la course en direct

 

Derrière, Heidi Weng règle Natalia Nepyaeva pour la troisième place et assure un podium 100% norvégien. Jacobsen et Andersson suivent alors que la Slovène Anamarija Lampic, partie 15e, termine à une belle et éclatante 7e place. Les Américaines n’ont pas brillé : Sadie Maubet Bjornsen est 12e avec un recule de 4 place, Jessica Diggins perd 7 positions en terminant 14e et Rosie Brennan, excellente 9e hier, est 21e sur la ligne.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Heidi Weng (NOR), Natalia Nepryaeva (RUS) – NordicFocus

 

Therese Johaug (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Heidi Weng (NOR) – NordicFocus

 

Au général du Tour de ski, et avant de rejoindre la Val di Fiemme pour le dénouement, Therese Johaug compte 22 secondes d’avance sur Oestberg et Nepryaeva. Weng est à 38 secondes.

 

Des points pour Claudel

La Française Delphine Claudel, partie 30e à 1 minute 38, en récupère 4 place pour couper la ligne d’arrivée à la 26e place. Une belle performance qui montre que la Vosgienne se plaît aussi bien en skate qu’en classique. Au général, elle est 24e à 4 minutes 2 secondes.

 

Les résultats complets et le général du Tour de ski

Télécharger (PDF, 818KB)

Télécharger (PDF, 810KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.