SKI DE FOND – Ingvild Flugstad Oestberg tient enfin sa victoire. La Norvégienne s’est adjugé son premier Tour de Ski ce dimanche au sommet de l’Alpe Cermis. Nepryaeva et Parmakoski sur le podium.
Ski de fond : Oestberg seule au monde
Voilà quatre étapes qu’on ne la bat plus. Ingvild Flugstad Oestberg est la lauréate de cette édition 2018-2019 du Tour de Ski après avoir écrasé la concurrence. Sur la montée de l’Alpe Cermis, la Norvégienne devrait même se payer le luxe de réaliser le meilleur temps scratch du jour. A suivre.
C’est une délivrance pour Oestberg qui avait terminé dauphine à deux reprises en 2015-2016 et lors de l’édition précédente. La fondeuse scandinave boucle cette poursuite de 9 km en 35 minutes 15 secondes.
Partie seule, elle n’a fait qu’accroître son avance sur sa dauphine Natalia Nepryaeva qui, au pied de la montée finale, avait déjà concédé plus de vingt secondes. La Russe a tout de même su conserver de justesse sa seconde place sur la Finlandaise Krista Parmakoski, troisième de cette édition.

Le podium de la montée de l’Alpe Cermis – Modica/Nordic Focus Photo Agency

Natalia Nepryaeva (RUS) a conservé de peu sa seconde place à 23 ans – Modica/Nordic Focus Photo Agency
Derrière ces dames, on retrouve la deuxième femme en forme du jour, Anastasia Sedova qui se sera d’abord débarrassé de Jessica Diggins (6e) pour revenir sur sa compatriote Yulia Belorukova (5e). Elle est quatrième de ce Tour de Ski et grappille une nouvelle place. La tenante du titre Heidi Weng a conservé sa septième place de la start list, au sommet de l’Alpe Cermis.
https://www.youtube.com/watch?v=AWVXxOHDV1U
Anouk Faivre-Picon régale
Quelle performance de la fondeuse de l’équipe de France ! Anouk Faivre-Picon, partie aux alentours des 8 minutes au départ, a réalisé une superbe course en compagnie de Tiril Udnes Weng. Aux portes du top 15 – à la 18e place – la Pontissalienne, confirme son bel état de forme du moment et conclut ce dimanche un Tour de Ski réussi.
Plus d’informations à venir.
Photo : Nordic Focus Photo Agency
