Ski de fond | Tour de Ski : premier podium en carrière pour Delphine Claudel

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Héroïque, mythique, redoutable. Delphine Claudel signe au sommet de l’Alpe Cermis son premier podium en carrière avec une troisième place derrière Ebba Andersson et Jessie Diggins. La Vosgienne exulte et arrive au niveau qu’elle attendait d’elle-même.

 

Ski de fond : Delphine Claudel fait chanter le coq

Si on la désigne comme la leader du ski de fond féminin, n’y voyez plus un hasard. Delphine Claudel sonne le glas de la renaissance du ski de fond tricolore version dames. Un certain dimanche 10 janvier 2021, la Vosgienne du ski-club de La Bressaude s’est offert son premier podium en carrière, dans l’élite mondiale.

Sur le Tour de Ski, prestigieux et exigeant, la déterminée protégée de Thibaut Chêne ne s’offre pas le privilège de monter sur une boîte quelconque. Au sommet de l’Alpe Cermis, redoutable piste du Val di Fiemme et ses 12% de pente moyenne, Delphine Claudel a d’abord pris les skis de la vainqueure du Tour de Ski Jessie Diggins avant de gérer sa montée, souvent en quatrième position, et de déborder Yulia Stupak dans les derniers 500 mètres, ne lui laissant plus aucune chance de revenir.

 

 

Ceux qui connaissent la Bressaude, ses attitudes et son comportement, savent à quel point ce podium est une délivrance et une réponse aux attentes de la championne. Ce podium tant attendu est arrivé. La Jurassienne Aurore Jean est la dernière bleue à avoir figuré sur un podium de coupe du monde. C’était sur le sprint des préolympiques de Sotchi, le 1er février 2013.

 

Une progression constante, un Tour de Ski révélateur

Delphine Claudel a, depuis l’hiver dernier, une progression constante. Sans briller face aux cadors scandinaves et russes, la meneuse tricolore grapillait des places petit à petit au fil des courses. Sur l’exercice en cours, c’est la troisième fois en deux mois que la Vosgienne améliore sa meilleure performance en carrière.

pub

 

 

Une neuvième place à Davos d’abord, puis une septième récemment, à Toblach et enfin la boîte, le podium, le top 3, sur l’Alpe Cermis. De quoi donner de grandes et belles idées à “Dédé” qui, sait-on jamais, à des idées de Mondiaux, des rêves olympiques, comme tout grand athlète.

 

Les classements du Tour de Ski

Montée finale

Télécharger (PDF, 800KB)

Général

Télécharger (PDF, 757KB)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.