SKI DE FOND – Après la journée de repos de ce jeudi, le Tour de Ski vivra son final durant trois jours avec, en point d’orgue, une montée de l’Alpe Cermis en mass-start.
Jeudi, le Tour est de ski est au repos, avant la dernière ligne droite programmée à Val di Fiemme, en Italie. A Toblach, les courses ont été remportées par Sergey Ustiugov, Therese Johaug, Alexander Bolshunov et Ingvild Flugstad Oestberg.
Les deux Russes, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo et le discret Finlandais Niskanen sont les favoris pour la victoire finale chez les hommes, tandis que chez les femmes, la vainqueur viendra forcément de Norvège, qu’il s’agisse de Johaug, Oestberg ou Weng.

Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus.
Vendredi, il y aura une mass-start de 10 km et 15 km classique – la 100e étape du Tour de Ski – et le samedi une nouvelle épreuve de sprint. Dimanche, pour la montée de l’Alpe Cermis, point de poursuite, mais aussi mass-start. Le leader de la coupe du monde, Johannes Hoesflot Klaebo, ne sait pas à quoi s’attendre: « Je pense que le sprint à Val di Fiemme sera vraiment intéressant, tandis que le départ groupé rendra la montée finale encore plus difficile. L’altitude sera un facteur clé. Nous verrons ».
Le Russe Sergej Ustiugov a encore soif de victoire : « Je ne pense pas encore aux prochaines étapes, mais la mass-start est quelque chose de nouveau qui doit être bien examiné. Je veux conclure ce Tour de Ski de la meilleure façon possible. J’ai de bonnes chances de bien faire à Val di Fiemme ».

Federico Pellegrino (ITA) – Modica/NordicFocus.
L’équipe italienne qui court à domicile est en attente de résultats. Aussi les athlètes transalpins pourraient bien briller dans le « berceau du ski nordique », malgré le retrait de Francesco De Fabiani.
Federico Pelligrino, débarrassé d’Iversen, Chanavat et Jouve, se concentre évidemment sur le sprint : « La dernière fois que j’ai concouru à Val di Fiemme, c’était en 2013. Mon objectif est d’obtenir un meilleur résultat que ma 11e place de cette année-là. Je vais commencer par cet objectif, puis on verra comment ça se passe : en classique, j’ai des ambitions plus limitées qu’en skate, je ferai de mon mieux mais je peux avoir mon mot à dire comme je l’ai fait pour les Jeux olympiques de 2018. »
Le film du Tour de Ski
Etape 1
Lenzerheide
Mass-start
Hommes
Ustiugov sort du bois
Dames
La domination de Therese Johaug
Sprint
Hommes
Jouve 3e derrière le duo Klæbo – Pellegrino
Dames
Etape 2
Toblach
10 – 15 km FT
Hommes
Ski de fond | Tour de Ski : Sergey Ustiugov en jaune
Dames
La victoire et le maillot jaune pour Johaug
Poursuite
Hommes
Dames
Photo : Nordic Focus
