SKI DE FOND – Ce vendredi, premier jour de l’année 2021 et d’une nouvelle décennie, Richard Jouve, en terminant troisième du sprint skate de Val Müstair (Suisse), a fait briller le drapeau français. Plus que le Haut-Alpin, c’est toute l’équipe tricolore de sprint qui a performé dans les Grisons.
Ski de fond : un neuvième podium individuel pour Jouve
Oubliées les désillusions du début de saison. Les chutes, mauvais choix et autres coups du sort. Ce vendredi 1er janvier 2021, l’équipe de France de sprint, en ouverture du quinzième Tour de Ski, a redoré son blason de manière éclatante. En plaçant ses trois qualifiés, les purs spécialistes Richard Jouve, Lucas Chanavat et Valentin Chauvin, en demi-finale, la journée était déjà belle. Mais quand les deux premiers cités ont validé leur ticket pour la grande finale quand le dernier manquait son compostage pour quelques centièmes et terminait excellent septième, ce premier jour de la décennie prenait des allures de rêve.
Pour conclure en beauté, bien sûr, il aurait fallu une victoire. Jusqu’à la moitié de l’affrontement final, avec un Lucas Chanavat menant le rythme en tête de groupe pendant le premier tour de 700 mètres en traçant magnifiquement ses trajectoires dans les virages sinueux et le pump track du parcours, on y a cru. Sauf que le Bornandin a coincé sitôt la première boucle terminée, laissant la vedette au Transalpin Federico Pellegrino, imbattable dans la montée et s’envolant vers une troisième victoire de suite dans l’exercice.
Derrière, Alexander Bolshunov tentait tant bien que mal de résister mais l’Italien était trop fort. Le Russe devait alors surveiller ses rétroviseurs pour s’assurer que personne ne revenait. C’est que Richard Jouve pointait le bout de son nez ! Le fondeur passé du club de Montgenèvre à celui de Méribel cet été, ne pouvait pas revenir mais prenait une marge irrattrapable sur ses poursuivants, s’offrant le podium, son neuvième en coupe du monde, via le second accessit. Suffisant pour donner le sourire au clan français montant sur sa première boîte individuelle de la saison quelques semaines après la deuxième place de Chanavat et Jouve à Dresde en team sprint.
?? @Richardjouve vous souhaite une bonne année 2021 !
Le français s’offre le premier podium de l’année en prenant la 3e place du Sprint de Val Müstair (SUI) comptant pour le Tour de Ski. ?@ChanavatLucas est 6e. #Allezlesbleus
? @ChaletClub2021
pic.twitter.com/xAXHA200OH— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 1, 2021
Linn Svahn en patronne, Frida Karlsson impressionnante
Lors de la course féminine, la Suède, en plaçant six représentantes en demi-finale, a impressionné son monde dans l’exercice du sprint. Il faut dire qu’en l’absence des Norvégiennes, les Scandinaves font figure d’épouvantail. Sur la piste de Val Müstair (Suisse), Linn Svahn, meilleure sprinteuse de l’hiver dernier, a fait parler la poudre en s’imposant lors d’une finale houleuse alors que Maja Dahlqvist, la plus rapide de la qualification, se faisait sortir aux portes de ce dernier affrontement.
Dans l’avant-dernier virage, effectivement, la Slovène Anamarija Lampic provoquait la chute de l’Helvète Nadine Faehndrich, impressionnante depuis le début de la journée. Si la vice-championne du monde du team sprint en 2019 à Seefeld (Autriche) a été un temps sur le podium, le proteste intenté par l’équipe nationale suisse a été suivi d’effets puisqu’elle a été disqualifiée. Du coup, l’Américaine Jessie Diggins est deuxième devant… Frida Karlsson ! Pour sa grande première sur le Tour de Ski, la jeune Suédoise réalise une superbe opération au général avant les cinq étapes de distance à venir. D’autant que sa compatriote Ebba Andersson n’avait pas passé le cut de la qualification ce vendredi matin.
Les résultats complets du sprint skate de Val Müstair (Suisse)
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2370RL.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2369RL.pdf »]
Le classement général du 15e Tour de Ski
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2370TDS.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2369TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond : le programme complet du Tour de Ski 2021
- Ski de fond : les Français sélectionnés pour le Tour de Ski
- Tour de Ski : les Français attendus à Val Müstair
- Ski de fond | Tour de Ski : les sprinteurs français au rendez-vous
Photos : Nordic Focus.