Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Richard Jouve, ski de fond, Val Müstair
Richard Jouve (FRA) -Modica/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond | Tour de Ski : Richard Jouve débute l’année par un podium

SKI DE FOND – Ce vendredi, premier jour de l’année 2021 et d’une nouvelle décennie, Richard Jouve, en terminant troisième du sprint skate de Val Müstair (Suisse), a fait briller le drapeau français. Plus que le Haut-Alpin, c’est toute l’équipe tricolore de sprint qui a performé dans les Grisons.

 

Ski de fond : un neuvième podium individuel pour Jouve

Oubliées les désillusions du début de saison. Les chutes, mauvais choix et autres coups du sort. Ce vendredi 1er janvier 2021, l’équipe de France de sprint, en ouverture du quinzième Tour de Ski, a redoré son blason de manière éclatante. En plaçant ses trois qualifiés, les purs spécialistes Richard Jouve, Lucas Chanavat et Valentin Chauvin, en demi-finale, la journée était déjà belle. Mais quand les deux premiers cités ont validé leur ticket pour la grande finale quand le dernier manquait son compostage pour quelques centièmes et terminait excellent septième, ce premier jour de la décennie prenait des allures de rêve.

 

ski de fond, France, Val Müstair, Richard Jouve

Modica/NordicFocus

 

Pour conclure en beauté, bien sûr, il aurait fallu une victoire. Jusqu’à la moitié de l’affrontement final, avec un Lucas Chanavat menant le rythme en tête de groupe pendant le premier tour de 700 mètres en traçant magnifiquement ses trajectoires dans les virages sinueux et le pump track du parcours, on y a cru. Sauf que le Bornandin a coincé sitôt la première boucle terminée, laissant la vedette au Transalpin Federico Pellegrino, imbattable dans la montée et s’envolant vers une troisième victoire de suite dans l’exercice.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Federico Pellegrino, ski de fond, Val Müstair

Federico Pellegrino (ITA) – Nordic Focus

 

Derrière, Alexander Bolshunov tentait tant bien que mal de résister mais l’Italien était trop fort. Le Russe devait alors surveiller ses rétroviseurs pour s’assurer que personne ne revenait. C’est que Richard Jouve pointait le bout de son nez ! Le fondeur passé du club de Montgenèvre à celui de Méribel cet été, ne pouvait pas revenir mais prenait une marge irrattrapable sur ses poursuivants, s’offrant le podium, son neuvième en coupe du monde, via le second accessit. Suffisant pour donner le sourire au clan français montant sur sa première boîte individuelle de la saison quelques semaines après la deuxième place de Chanavat et Jouve à Dresde en team sprint.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Linn Svahn en patronne, Frida Karlsson impressionnante

Lors de la course féminine, la Suède, en plaçant six représentantes en demi-finale, a impressionné son monde dans l’exercice du sprint. Il faut dire qu’en l’absence des Norvégiennes, les Scandinaves font figure d’épouvantail. Sur la piste de Val Müstair (Suisse), Linn Svahn, meilleure sprinteuse de l’hiver dernier, a fait parler la poudre en s’imposant lors d’une finale houleuse alors que Maja Dahlqvist, la plus rapide de la qualification, se faisait sortir aux portes de ce dernier affrontement.

 

Frida Karlsson, ski de fond, Val Müstair

Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Dans l’avant-dernier virage, effectivement, la Slovène Anamarija Lampic provoquait la chute de l’Helvète Nadine Faehndrich, impressionnante depuis le début de la journée. Si la vice-championne du monde du team sprint en 2019 à Seefeld (Autriche) a été un temps sur le podium, le proteste intenté par l’équipe nationale suisse a été suivi d’effets puisqu’elle a été disqualifiée. Du coup, l’Américaine Jessie Diggins est deuxième devant… Frida Karlsson ! Pour sa grande première sur le Tour de Ski, la jeune Suédoise réalise une superbe opération au général avant les cinq étapes de distance à venir. D’autant que sa compatriote Ebba Andersson n’avait pas passé le cut de la qualification ce vendredi matin.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Jessie Diggins, Frida Karlsson, Linn Svahn, ski de fond, Val Müstair

Jessie Diggins (USA), Linn Svahn (SWE), Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Les résultats complets du sprint skate de Val Müstair (Suisse)

Hommes

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2370RL.pdf »]

Dames

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2369RL.pdf »]

 

Le classement général du 15e Tour de Ski

Hommes

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2370TDS.pdf »]

Dames

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2369TDS.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...