Ski de fond | Tour de Ski : Rosie Brennan a tout perdu

Rosie Brennan, Val di Fiemme, Tour de Ski, ski de fond, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – À la lutte pour le dossard jaune avant la mass-start classique, Rosie Brennan a tout perdu sur le tracé de Val di Fiemme (Italie) vendredi. Reléguée à plus de deux minutes à l’arrivée, elle a renoncé à ses espoirs de victoire au général. Pendant ce temps-là, Diggins a contrôlé et Nepryaev s’est imposée.

 

Ski de fond : Diggins conserve son dossard jaune, Brennan renonce au podium

Il est de ces jours où rien ne va. De ces instants où l’on semble ne plus rien maîtriser. Où les rêves, que l’on a esquissé, auquel on a fini par croire, s’envolent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ces sensations, Rosie Brennan les a vécu vendredi lors du Tour de Ski, à l’occasion de la mass-start classique de Val di Fiemme.

Pendant les 10 kilomètres de l’épreuve, l’Américaine n’a jamais existé. Très vite, elle a été reléguée au rang des figurantes. Loin, au milieu des dossards élevés. Grimaçant, se démenant contre elle-même, semblant ne plus savoir ce qu’elle faisait là, plantée sur la neige italienne. Au fur des intermédiaires, l’écart grimpait, le classement aussi. 24e à 10 secondes après 2,3 km ; 25e à 40 secondes au bout de 6 km ; 30e à 1 min 04′ à l’aube du dernier tour ; 31e à 2 min 0 sec 5 à l’arrivée. Loin, trop loin. La définition même de cauchemar. Elle finissait même derrière la Bressaude Delphine Claudel, 27e de la course.

 

Delphine Claudel, ski de fond, Val di Fiemme

Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Deuxième au départ, Rosie Brennan est désormais septième du classement général. Ses espoirs de victoire, tout comme ceux de podiums, sont désormais envolés. La désillusion est grande pour celle qui était d’une impressionnante régularité depuis le début de la saison. Il lui restera deux étapes pour relever la tête.

 

Karlsson de retour sur le podium

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Frida Karlsson a profité de cette mésaventure pour retrouver une place sur le podium. Devant elle, Jessie Diggins a elle aussi fait preuve d’un remarquable contrôle pour conserver son dossard jaune. Elle compte désormais près d’une minute d’avance sur sa première poursuivante, Yulia Stupak.

pub

 

Frida Karlsson, ski de fond, Val di Fiemme

Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus

 

Et puisque la course ne se résumait pas à ces batailles pour le général, Natalia Neprayaeva a réalisé une course intelligente pour s’imposer. En se montrant sans se dévoiler, elle a laissé s’épuiser ses adversaires pour finalement placer une incisive attaque dans les derniers kilomètres. Implacable.

 

Les classements

Le classement de la mass-start

Télécharger (PDF, 803KB)

 

Le classement général (après six épreuves sur huit)

Télécharger (PDF, 754KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.