Ski de fond | Tour de Ski : Rosie Brennan a tout perdu
par Arthur Massot le 8 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – À la lutte pour le dossard jaune avant la mass-start classique, Rosie Brennan a tout perdu sur le tracé de Val di Fiemme (Italie) vendredi. Reléguée à plus de deux minutes à l’arrivée, elle a renoncé à ses espoirs de victoire au général. Pendant ce temps-là, Diggins a contrôlé et Nepryaev s’est imposée.
Ski de fond : Diggins conserve son dossard jaune, Brennan renonce au podium
Il est de ces jours où rien ne va. De ces instants où l’on semble ne plus rien maîtriser. Où les rêves, que l’on a esquissé, auquel on a fini par croire, s’envolent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ces sensations, Rosie Brennan les a vécu vendredi lors du Tour de Ski, à l’occasion de la mass-start classique de Val di Fiemme.
Pendant les 10 kilomètres de l’épreuve, l’Américaine n’a jamais existé. Très vite, elle a été reléguée au rang des figurantes. Loin, au milieu des dossards élevés. Grimaçant, se démenant contre elle-même, semblant ne plus savoir ce qu’elle faisait là, plantée sur la neige italienne. Au fur des intermédiaires, l’écart grimpait, le classement aussi. 24e à 10 secondes après 2,3 km ; 25e à 40 secondes au bout de 6 km ; 30e à 1 min 04′ à l’aube du dernier tour ; 31e à 2 min 0 sec 5 à l’arrivée. Loin, trop loin. La définition même de cauchemar. Elle finissait même derrière la Bressaude Delphine Claudel, 27e de la course.

Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus
Deuxième au départ, Rosie Brennan est désormais septième du classement général. Ses espoirs de victoire, tout comme ceux de podiums, sont désormais envolés. La désillusion est grande pour celle qui était d’une impressionnante régularité depuis le début de la saison. Il lui restera deux étapes pour relever la tête.
Karlsson de retour sur le podium
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Frida Karlsson a profité de cette mésaventure pour retrouver une place sur le podium. Devant elle, Jessie Diggins a elle aussi fait preuve d’un remarquable contrôle pour conserver son dossard jaune. Elle compte désormais près d’une minute d’avance sur sa première poursuivante, Yulia Stupak.

Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus
Et puisque la course ne se résumait pas à ces batailles pour le général, Natalia Neprayaeva a réalisé une course intelligente pour s’imposer. En se montrant sans se dévoiler, elle a laissé s’épuiser ses adversaires pour finalement placer une incisive attaque dans les derniers kilomètres. Implacable.
Les classements
Le classement de la mass-start
Le classement général (après six épreuves sur huit)
À lire aussi :
- Lapalus en vert
- Poromaa « écœuré », Belov « en colère »
- Calle Halfvarsson quitte le Tour de Ski
- Tour de ski : Maurice Manificat désormais 2e du général
Photos : Nordic Focus.
Les + de Nordic Mag

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Biathlon | Antholz : la liste de départ de l’individuel féminin de jeudi
Thomas Bray | 20 janvier 2021
Mathis Fessard | 20 janvier 2021
Ski de fond : entre les Mondiaux et la naissance de son enfant, Roethe a fait son choix
Florian Burgaud | 20 janvier 2021
Biathlon : les photos des premiers entraînements (ensoleillés) d’Antholz
Mathis Fessard | 20 janvier 2021
Ski de fond | Suède : Linn Svahn élue athlète féminine de l’année
Copyright © 2011 Editions du Jura