Ski de fond | Tour de Ski : Sergey Ustiugov en jaune

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Après le 15 km skate de Toblach, le Russe Sergey Ustiugov signe une deuxième victoire dans le Tour de Ski. Il endosse du même coup le dossard de leader.

 

Le Tour de Ski a vécu, mardi en début d’après-midi, un de ces moments qui changent le cours de l’histoire. Après sa victoire dans la mass-start de Lenzerheide, Sergey Ustiugov a remporté le 15 km skate de Toblach.

Sous le soleil italien, le Russe a carrément dynamité le chronomètre. Personne n’a réussi à l’inquiéter. Au final, à la veille d’une poursuite qui s’appuiera sur les résultats de ce 31 décembre, il a engrangé un pactole de 23 secondes sur son premier poursuivant.

Ce dernier, son jeune compatriote Ivan Yakimushkin, est d’ailleurs la première surprise du jour. A 23 ans, il n’était pas attendu sur un podium 100 % russe puisque Alexander Bolshunov a rejoint ses deux camarades.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Triplé russe à l’individuel de Toblach – Nordic Focus

Dans le camp français, on retiendra que les deux meilleurs appartiennent à deux générations différentes. Jean-Marc Gaillard, 39 ans, qui a disputé toutes les éditions de cette course à étapes, a fini à 12e place, juste devant Jules Chappaz, 20 ans, qui lui découvre la coupe du monde.

On voudrait y voir un passage de relais, tout du moins un beau compagnonnage.

Hugo Lapalus, l’autre Cluse de groupe France, n’est pas très loin, 18e. Il se positionne juste devant Clément Parisse.

Ce fut plus dur, au regard des attentes que l’on pouvait avoir, pour le Suisse Dario Cologna (16e à 1,10 minute), le Norvégien Simen Hegstad Krueger et Maurice Manificat. Le douanier se contente d’un 35e place, à 1,45 minute d’Ustiugov.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) –  Modica/NordicFocus.

Un autre fondeur a beaucoup perdu aujourd’hui. Il s’agit de Johannes Hoesflot Klæbo. Dans l’été, le jeune homme a quitté les sprinteurs de son pays pour rejoindre des coéquipiers plus polyvalents. Autrement dit, il s’est préparé à jouer devant dans les distances. Avec une 17e position, cet individuel ne lui a pas permis de récolter les fruits de son travail. Bien au contraire puisqu’il a perdu son dossard jaune.

 

Le classement

Télécharger (PDF, 841KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.