SKI DE FOND | TOUR DE SKI – C’est devenu une habitude : la Suédoise Stina Nilsson a remporté un sprint, cette fois au Val Müstair. La Scandinave devance Caldwell et Diggins. Delphine Claudel s’est faite sortir en quarts.
Stina Nilsson, qui avait déjà gagné au Val Müstair le 31 décembre 2016, était encore la plus forte dans les Grisons ce mardi 1er janvier. La championne olympique, impressionnante dans le mur du parcours, a dominé de la tête et des épaules les différents tours qu’elle a disputé. Il fallait voir la Scandinave s’envoler dans cette montée pendant de ses adversaires étaient empêtrées dans la neige, en canard.
La Suédoise remporte les deux sprints de ce Tour de Ski, ce qui est assez rare pour être souligné – seules Petra Majdic et Arianna Follis avaient réalisé pareille performance. Aussi, elle glane son troisième sprint de rang après ceux de Davos et de Toblach.
« La piste ici me convenait mieux que Toblach. J’aime bien les batailles sur les séries, il faut être capable de trouver la bonne solution, de penser correctement malgré la fatigue ». (Stina Nilsson à la FIS)
La Norvège retrouve la finale, Diggins en bleu
Alors qu’aucune Norvégienne n’était présente en finale des deux derniers sprints, trois se sont hissées à ce niveau au Val Müstair. Les skieuses entraînées par Ola Vigen Hattestad se sont bien rattrapées du côté de l’extrême est de la Suisse puisque Ingvild Flugstad Østberg est 4e devant Maiken Caspersen Falla et Lotta Udnes Weng. Mais le podium n’est toujours pas là…
Ce sont les Américaines Sophie Caldwell et Jessica Diggins qui complètent le podium. La seconde prend même le lead au général du Tour de Ski.
Stina Nilsson is the 3rd skier to win two sprint events in a single ladies’ #TourdeSki campaign, after Arianna Folis (2008/09) and Petra Majdic (2010/11) @FISCrossCountry #fiscrosscountry
— Gracenote Olympic (@GracenoteGold) 1 janvier 2019
Les bonnes dispositions de Claudel
Delphine Claudel, en tête de sa série au retour dans le stade, à l’entame du seconde tour, n’a pas tenu. Mais les intentions étaient là pour la skieuse de La Bressaude, et ça fait plaisir à voir. L’endurance viendra avec le temps : plus elle aura de kilomètres au plus haut niveau avec des filles comme Nepryaeva ou Lotta Udnes Weng, et plus elle s’améliorera.
Les spécificités de la boucle n’ont pas réussi à certaines. Par exemple, la Suisse Nadine Fähndrich, 3e de la qualification, a chuté dans les bumpers (les bosses) du stade lors de son quart de finale. Une autre locale, Laurien van der Graaff, a posé les genoux dans l’impressionnant mur de sortie du stade avant de chuter, avec Heidi Weng, juste avant la ligne droite finale.
Comme d’habitude, il y a donc eu de la casse dès le premier tour des manches à six : la Finlandaise Krista Pärmäkoski, l’Américaine Sadie Bjornsen, la Slovène Eva Urevc, et surtout la Russe Natalia Nepryaeva, leader du Tour de Ski jusque-là.
Les résultats complets et le général du Tour de Ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/val-mustar-général.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/général-val-pustair-f.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency