SKI DE FOND – Elle l’aura longtemps attendu ce succès. Therese Johaug remporte à 31 ans son troisième succès sur le Tour de ski après ses victoires en 2014 et 2016. En surclassant tout le monde sur l’Alpe Cermis, elle devance finalement Natalia Nepryaeva et Ingvild Flugstad Oestberg au général. Delphine Claudel prend une encourageante 23e place.
Ski de fond : Therese Johaug impériale (re)devient prophète
Elle est imbattable sur les pentes de l’Alpe Cermis. La Norvégienne Therese Johaug n’a pas été inquiétée une seule seconde dans cette dernière étape du Tour de ski, 14e du nom. Déjà leader du classement général avant la course, la blonde aux yeux bleus n’a pas laissé place au hasard et a pris toute la course en main, du départ à l’arrivée.
C’est comme si les pentes jusqu’à 30% (!) du mont italien ne lui faisait rien. Johaug a attaqué dès les premiers pourcentages de l’ascension pour s’adjuger ce succès. Sa compatriote Heidi Weng aura bien tenté de la suivre mais le chant n’aura que très peu duré. Le rythme imposé étant trop élevé, celle qui l’emporta au sommet en 2017/2018 craquera après moins d’1 km de montée.
Ingvild Flugstad Oestberg et Natalia Nepryaeva auront fait la course ensemble. Elles reviendront même sur Weng quelques mètres devant mais qui reprendra les devants dans les derniers 300 mètres. Oestberg aura même tenté de se débarrasser de la Russe, mais, tenace, elle n’aura rien lâché pour sa place de dauphine et terminera au pied du podium dans les skis de la Norvégienne.
Delphine Claudel 23e d’une édition remarquable
Delphine Claudel s’est très vite retrouvée dans ce Tour de ski en tant que seule représentante tricolore. Mais elle aura tenu à représenter le ski de fond Français jusqu’au sommet des 3 km de l’Alpe Cermis. Une ascension qu’elle conclut en 26e position synonyme de remontée au classement général.
À l’arrivée et après ces 4 étapes du Tour de ski entre la Suisse et l’Italie, Delphine Claudel se classe à la 23e place finale juste derrière la Suédoise Elena Roennlund. Elle aura réalisé un beau séjour alpin avec des tops 20 et une qualification en quart de finale sur le sprint dans le Val di Fiemme.
>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici <<
Une édition encore une fois palpitante
Autre information à préciser : la victoire d’Anamarija Lampic sur le classement par points. La Slovène remporte ce dossard rouge après un beau Tour de ski. Après s’être adjugée les deux sprints à Toblach et dans le Val di Fiemme, elle aura aussi réussi de belles performances sur les distances.
Elle s’adjuge ce classement spécifique devant Natalia Nepryaeva et l’Américaine Jessica Diggins.
Aussi faut-il préciser que c’est la seule année en 14 éditions que les écarts étaient aussi serrés entre les grandes dames. Avant le départ, Astrid Jacobsen (finalement 5e) pointait à 3 secondes de Therese Johaug. Natalia Nepryaeva était quant à elle 3e à 14 secondes et Ingvild Flugstad Oestberg (3e) à 24 secondes.
Avec cette troisième victoire, Therese Johaug devient la deuxième dame a réaliser cet exploit après Justyna Kowalczyk. Or, la Norvégienne doit nourrir des ambitions, la Polonaise ayant 4 succès au général à son palmarès. Rendez-vous est donc pris pour la grande dame du circuit mondial de ski de fond.
Les résultats complets…
La montée de l’Alpe Cermis
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/Tour-de-ski-alpe-Cermis-F.pdf »]
Le classement général final de ce Tour de ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/classement-général-Tour-de-Ski-F.pdf »]
Le classement par points du Tour de ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/classement-point-Tour-de-ski-F.pdf »]
Photo : capture d’écran Eurosport