SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Avec une accélération tonitruante placée dans les derniers hectomètres de la mass start, le Russe Sergey Ustiugov s’est envolé vers la victoire lors de la mass start de Lenzerheide (Suisse). Il lève les bras pour la première fois de l’hiver, au meilleur des moments.
Un démarrage qui laisse tous ses concurrents sur place. C’est grâce à cela que le Russe Sergey Ustiugov, vainqueur du Tour de ski 2017 en haut de l’Alpe Cermis, a remporté la mass start inaugurant la 14e édition de cette traditionnelle pérégrination rimant avec fêtes de fin d’année. Cela fait partie des quatre enseignements relevés par la rédaction de Nordic Magazine à l’issue de cette première étape masculine.
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Sergey Ustiugov (RUS), Alexander Bolshunov (RUS) – NordicFocus
Ustiugov, monstre du Tour de ski
Pour la quatrième année consécutive, un record en la matière, Sergey Ustiugov remporte une étape du Tour de ski. Il en est maintenant à huit et devient, ainsi, le deuxième fondeur le plus victorieux sur l’épreuve. Petter Northug Jr., avec 13 succès, est toujours devant mais Dario Cologna et Martin Johnsrud Sundby, absent cette année, sont maintenant à une longueur. En quatre participations au Tour de ski, le fondeur russe, double champion du monde à Lahti en 2017, est monté sur le podium à trois reprises. Le quatrième podium final d’Ustiugov ne serait vraiment pas une surprise à l’issue de l’ascension de l’Alpe Cermis dimanche prochain. Le voir gravir la plus haute marche ne constituerait pas non plus la sensation de l’année. Ustiugov, c’est l’homme du Tour de ski.
Sergey Ustiugov (RUS) – NordicFocus
Klæbo et les Norvégiens dans le coup
Si la Norvège n’a pas placé un de ses représentants au sommet du podium, ils sont sept dans le top 10. Johannes Hoesflot Klæbo, venu renforcer le groupe distance cet été, ravit la deuxième place à Alexander Bolshunov au sprint, avec l’aide de la photo finish. Le doublé russe n’était vraiment pas loin. Au pied du podium, on retrouve Emil Iversen et Martin Loewstroem Nyenget. Derrière un très bon Dario Cologna, 5e à domicile, se trouve le quatuor Hans Christer Holund, Jan Thomas Jenssen, Sjur Roethe et Simen Hegstad Krueger. Avant le sprint skate de demain, Klæbo est en excellente position pour rallier l’Italie avec le dossard de leader sur les épaules…
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – NordicFocus
Dario Cologna (SUI) – NordicFocus
Il en a manqué un petit peu à Manificat et Parisse, la belle surprise Lapalus
Au moment de l’accélération d’Ustiugov, le groupe a cassé juste devant Maurice Manificat et Clément Parisse. Face à cela, les deux fondeurs tricolores ont essayé de revenir. Sans jamais y parvenir. A l’arrivée, c’est le plus jeune qui s’en sort le mieux avec une 25e place à quasiment 30 secondes de la victoire. Manificat est 28e. Derrière lui c’est l’étonnant Hugo Lapalus qui, pour son dépucelage au Tour de ski, termine 29e. Adrien Backscheider est 31e, Jean-Marc Gaillard, pour son 14e Tour de suite, 34e et Jules Chappaz, lui aussi novice à ce niveau, 55e.
> Revivez la course en direct
Les sprinteurs français sont prêts… sauf Chanavat
Lucas Chanavat, 85e et avant-dernier à plus de cinq minutes d’Ustiugov, va s’arrêter là. Il ne participera pas au sprint de dimanche. Pour des raisons de santé, il rentre en France. Renaud Jay, 59e mais présent à l’avant du groupe en début de course, est lui prêt tout comme Richard Jouve, 57e. Vivement demain pour les fondeurs de Cyril Burdet !
Lucas Chanavat (FRA) – NordicFocus
Les résultats complets de la mass start masculine de Lenzerheide
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2372RL.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency