Ski de fond | Tour de ski : Ustiugov sort du bois

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Sergey Ustiugov
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Avec une accélération tonitruante placée dans les derniers hectomètres de la mass start, le Russe Sergey Ustiugov s’est envolé vers la victoire lors de la mass start de Lenzerheide (Suisse). Il lève les bras pour la première fois de l’hiver, au meilleur des moments.

 

Un démarrage qui laisse tous ses concurrents sur place. C’est grâce à cela que le Russe Sergey Ustiugov, vainqueur du Tour de ski 2017 en haut de l’Alpe Cermis, a remporté la mass start inaugurant la 14e édition de cette traditionnelle pérégrination rimant avec fêtes de fin d’année. Cela fait partie des quatre enseignements relevés par la rédaction de Nordic Magazine à l’issue de cette première étape masculine.

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Johannes Hoesflot Klaebo, Sergey Ustiugov, Alexander Bolshunov

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Sergey Ustiugov (RUS), Alexander Bolshunov (RUS) – NordicFocus

 

Ustiugov, monstre du Tour de ski

Pour la quatrième année consécutive, un record en la matière, Sergey Ustiugov remporte une étape du Tour de ski. Il en est maintenant à huit et devient, ainsi, le deuxième fondeur le plus victorieux sur l’épreuve. Petter Northug Jr., avec 13 succès, est toujours devant mais Dario Cologna et Martin Johnsrud Sundby, absent cette année, sont maintenant à une longueur. En quatre participations au Tour de ski, le fondeur russe, double champion du monde à Lahti en 2017, est monté sur le podium à trois reprises. Le quatrième podium final d’Ustiugov ne serait vraiment pas une surprise à l’issue de l’ascension de l’Alpe Cermis dimanche prochain. Le voir gravir la plus haute marche ne constituerait pas non plus la sensation de l’année. Ustiugov, c’est l’homme du Tour de ski.

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Sergey Ustiugov

Sergey Ustiugov (RUS) – NordicFocus

 

Klæbo et les Norvégiens dans le coup

Si la Norvège n’a pas placé un de ses représentants au sommet du podium, ils sont sept dans le top 10. Johannes Hoesflot Klæbo, venu renforcer le groupe distance cet été, ravit la deuxième place à Alexander Bolshunov au sprint, avec l’aide de la photo finish. Le doublé russe n’était vraiment pas loin. Au pied du podium, on retrouve Emil Iversen et Martin Loewstroem Nyenget. Derrière un très bon Dario Cologna, 5e à domicile, se trouve le quatuor Hans Christer Holund, Jan Thomas Jenssen, Sjur Roethe et Simen Hegstad Krueger. Avant le sprint skate de demain, Klæbo est en excellente position pour rallier l’Italie avec le dossard de leader sur les épaules…

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Johannes Hosflot Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – NordicFocus

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Dario Cologna

Dario Cologna (SUI) – NordicFocus

 

Il en a manqué un petit peu à Manificat et Parisse, la belle surprise Lapalus

Au moment de l’accélération d’Ustiugov, le groupe a cassé juste devant Maurice Manificat et Clément Parisse. Face à cela, les deux fondeurs tricolores ont essayé de revenir. Sans jamais y parvenir. A l’arrivée, c’est le plus jeune qui s’en sort le mieux avec une 25e place à quasiment 30 secondes de la victoire. Manificat est 28e. Derrière lui c’est l’étonnant Hugo Lapalus qui, pour son dépucelage au Tour de ski, termine 29e. Adrien Backscheider est 31e, Jean-Marc Gaillard, pour son 14e Tour de suite, 34e et Jules Chappaz, lui aussi novice à ce niveau, 55e.

 

> Revivez la course en direct

 

Les sprinteurs français sont prêts… sauf Chanavat

Lucas Chanavat,  85e et avant-dernier à plus de cinq minutes d’Ustiugov, va s’arrêter là. Il ne participera pas au sprint de dimanche. Pour des raisons de santé, il rentre en France. Renaud Jay, 59e mais présent à l’avant du groupe en début de course, est lui prêt tout comme Richard Jouve, 57e. Vivement demain pour les fondeurs de Cyril Burdet !

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Lucas Chanavat

Lucas Chanavat (FRA) – NordicFocus

 


 

Les résultats complets de la mass start masculine de Lenzerheide

Télécharger (PDF, 848KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.