SKI DE FOND – La Russe Yulia Stupak, plus solide que ses rivales lors du sprint final, remporte la poursuite classique de Toblach (Italie), cinquième étape du Tour de Ski. Elle en profite pour débouler sur le podium du général à la place de Frida Karlsson, blessée depuis ce mardi.
Ski de fond : le plus beau des cadeaux d’anniversaire
On tient notre première belle histoire de l’année 2021. Il y a un an tout pile, le 6 janvier 2020, veille de la Noël orthodoxe, Yulia Stupak mettait au monde Arseniy, son premier enfant. « Le plus grand des bonheurs », écrivait-elle alors sur Instagram. 365 jours plus tard, la fondeuse qui aura 26 ans le 21 janvier prochain, lève les bras sur le circuit de la coupe du monde à l’issue de poursuite classique de Toblach (Italie), cinquième étape du Tour de Ski.
Un grand bonheur pour la jeune maman, visiblement émue en coupant la ligne d’arrivée. C’est après un sprint rondement mené face à l’Américaine Jessie Diggins, leader de la course par étapes, et Ebba Andersson, qui enchaîne un deuxième podium en deux jours, que Yulia Stupak a pu célébrer sa victoire. « C’est mon cadeau pour lui, il me manque tellement », expliquait ensuite la championne au micro de la FIS.
C’est seulement son deuxième succès au plus haut niveau, deux ans après une victoire lors du sprint classique de Ruka (Finlande), le jour où un certain Johannes Hoesflot Klæbo avait oublié de terminer sa finale, laissant la victoire à Alexander Bolshunov.
La chute de Diggins
Pourtant, rien n’était joué d’avance quant à la victoire de la Russe. Avec une Jessie Diggins partant 15 secondes devant Rosie Brennan, 22 devant Ebba Andersson et 26 devant Stupak, le regroupement entre les quatre fondeuses n’était pas évident au coup de feu du starter. Mais, partie extrêmement vite, Stupak reprenait Andersson avant de revenir sur Brennan dès la fin de la première boucle.
Si Diggins conservait quelques mètres d’avance à la sortie du stade, une chute l’a mettait à terre à l’entrée dans la forêt de sapins… provoquant le rassemblement ! La suite, avec une Brennan lâchant prise dans le dernier tour (et se retrouvant à 22 secondes de Diggins au général du Tour de Ski) et un sprint gagnant de Stupak, est connue.
Derrière, le duo Tatiana Sorina/Krista Pärmäkoski ne sont jamais parvenues à reprendre la grosse vingtaine de secondes sur le quatuor de tête et finissent à quasiment quarante de secondes. À un troisième échelon, un groupe d’une petite dizaine d’unités se formait et terminait à l’orée de la minute de retard. Un paquet dont faisait partie Frida Karlsson. Se ressentant toujours des douleurs de sa chute de la veille, la Suédoise a perdu le contact dans les derniers kilomètres, bouclant la course à 1 min 20 sec. Au général, du coup, la Scandinave dégringole du podium sur lequel Yulia Stupak, à 58 secondes, fait son apparition.
Delphine Claudel dégringole mais reste dans le top 20
Du côté de la Française Delphine Claudel, la journée ne s’est pas aussi bien passée que la veille puisque, partie septième, elle range les skis 18e à plus de deux minutes. Au général, la Bressaude se retrouve donc 19e et décrochée de la bataille pour le top 10 final. Coralie Bentz est 46e juste devant Flora Dolci tandis qu’Enora Latuillière a quitté la course.
Après une journée de repos ce jeudi, le Tour de Ski entrera dans sa dernière ligne droite vendredi avec la mass-start classique disputée sur les pistes de la Val di Fiemme, toujours en Italie.
?? @Claudelphine termine cette deuxième étape du Tour de Ski avec une 19e place sur la Poursuite Classique 10km de Toblach (ITA). Notre tricolore conforte sa place dans le TOP 20 du classement général du Tour de Ski 2020. ?
Départ de la Poursuite Hommes à 14h40.? Nordic Focus pic.twitter.com/EtFYFZe4wc
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 6, 2021
Les résultats complets de la poursuite 10 km classique féminine de Toblach (Italie)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2037RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2037TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Delphine Claudel dans le gratin mondial à Toblach
- Delphine Claudel : « Je ne m’y attendais pas »
- Les Russes en balade, les Français dans le coup
- Maurice Manificat retrouve le podium
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- La France touchée par le coronavirus
Photos : Nordic Focus.