Ski de fond : Julie Pierrel et Mattéo Correia en tête de la coupe de France
Le week-end dernier, la troisième étape de la coupe de France de ski de fond a eu lieu au Praz-de-Lys (Haute-Savoie). Sur les pistes montblanaises, une seule course individuelle – une mass-start classique – était au programme et a permis de bouleverser les classements généraux.
Chez les seniors, justement, cette épreuve gagnée par la Bornandine Julie Pierrel à quelques jours de découvrir la coupe du monde a eu pour conséquence la prise de pouvoir de la Bornandine. Avec 423 points amassés, elle devance Justine Gaillard 66 unités et Eve-Ondine Duchaufour de 77 longueurs.
Du changement a également eu lieu côté masculin avec la prise de pouvoir du Vosgien Mattéo Correia (361)… avec 8 petits points de marge sur l’expérimenté Charly Rousset. Troisième, le Féclazien Arnaud Chautemps, ancien leader, pointe dorénavant à 45 unités.
Margot Tirloy et Hugo Serot devant chez les U20
Dans la catégorie des moins de 20 ans, Margot Tirloy (462) continue d’impressionner. En gagnant en Haute-Savoie pour la deuxième fois en cinq courses disputées, celle qui est U20 première année prend la tête et compte maintenant 5 points d’avance sur Heidi Convard et 17 sur la Montblanaise Manon Favre Bonvin.
Hugo Serot, de son côté, conserve les commandes du classement masculin avec 404 points gagnés depuis le lancement de l’hiver. Deuxième, Milhan Laissus suit à 22 longueurs puis viennent Antoine Lanne à 26, Charly Deuffic à 28, et Noa Genest à 35.
Agathe Margreither et Quentin Lespine mènent la danse en U18
Chez les U18, la Franc-Comtoise Agathe Margreither, deuxième du départ groupe haut-savoyard, prend la tête de la hiérarchie avec 472 points. La Forézienne Annette Coupat suit de près à 464 unités tandis que le podium est complété, à 48 longueurs, par Anouchka Neuville.
Côté masculin, Quentin Lespine (479), en allant gagner pour la première fois de l’hiver, augmente son avance au classement général sur Paul Schlussel (436), Johan Calandry (424) et Luigi Biancolli (417).
En U16, Guillemette Baisle et Victor Lafrasse sont en tête
Dans la catégorie des U16, trois filles continuent de se détacher des autres, mais c’est bien l’Annécienne Guillemette Baisle (497), avec déjà trois succès, qui mène la danse. La Haut-Alpine Célia Ariey-Bonnet suit à 37 longueurs et la Vosgienne Léonie Berna à 64.
Le classement masculin, lui, est largement dominé par Victor Lafrasse (520), leader devant Simon Calandry (487), Paul Rousset Vachon (420) et Jules Charrier (407).
Enfin, dans les classements collectifs, le Mont Blanc domine largement la hiérarchie des comités tout comme le SC Grand-Bornand au niveau des clubs.
Les classements généraux complets de la coupe de France de ski de fond
A lire aussi
- Praz-de-Lys : le titre de championne de France U16 de la mass-start classique pour Guillemette Baisle
- Praz-de-Lys : Victor Lafrasse s’adjuge le titre de champion de France U16 de la mass-start classique
- Praz-de-Lys : Gaëtane Breniaux s’offre le titre de championne de France U18 de la mass-start classique d’un souffle devant Agathe Margreither
- Praz-de-Lys : Quentin Lespine sacré champion de France U18 de la mass-start classique
- Praz-de-Lys : Julie Pierrel s’adjuge la mass-start classique de la coupe de France, Margot Tirloy s’impose en U20
- Praz-de-Lys : Mattéo Correia s’impose d’un rien devant Constant Missillier sur la mass-start classique, le succès pour Milhan Laissus en U20
- Praz-de-Lys : les noms des champions de France U18 du relais mixte
- Praz-de-Lys : la Savoie et les Vosges vainqueurs du sprint par équipes de la coupe de France
- Praz-de-Lys : les noms des nouveaux champions de France U16 du sprint par équipes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre