Ski de fond : du suspense en coupe de France à quelques courses de la fin de la saison
Après les courses disputées le week-end dernier du côté du stade des Tuffes de Prémanon (Jura), le circuit de la coupe de France de ski de fond touche quasiment à sa fin. Seuls les sprints classique et les mass-starts skating des championnats de France de Bessans (Savoie), prévus fin mars/début avril, restent effectivement à disputer.
Avec cette ultime échéance, on retrouve le Jurassien Simon Vuillet en tête du classement général avec 38 points d’avance sur le Féclazien Charly Rousset et 59 sur le Queyrassin Mathieu Goalabré. Chez les féminines, c’est beaucoup serrée avec une première place occupée par Tania Kurek… avec 2 points de marge sur Cloé Pagnier, 11 sur Félicie Chappaz et 36 sur Alexiane Gauthier.
Chez les moins de 20 ans, Mathieu Blanc mène la danse avec 46 points d’avance sur Ivan Essonnier, son dernier vrai adversaire pour le gain de la coupe de France 2023. Le classement féminin est pour le moment dominé par la Haut-Savoyarde Julie Marciniak qui, pour son premier hiver de fondeuse, est en passe de remporter le circuit national de sa classe d’âge. Mélina Berthet est à 44 points, Heidi Convard à 52, Justine Gaillard à 64 et Eva Gatie à 80.
Du côté des U18, Lino Deloche est en passe, à deux course du terme de la saison, de remporter sa passe d’armes face au Bressaud Romain Vaxelaire (à 64 points) et au Cluse Simon Clavel (à 71 unités). Chez les féminines, Margot Tirloy, invaincue, a déjà (quasiment) classement général gagné face à Annette Coupat, Angelina Charlet ou Noélie Vittoz.
En U16, Gaspard Cottaz, en tête pour 25 points, mène actuellement la hiérarchie, mais le Jurassien Noam Kilchoer est toujours dans le match pour lui jouer le classement général. Chez les féminines, Anouchka Neuville et Gaëtane Breniaux sont actuellement séparées de 40 longueurs.
Enfin, au classement des clubs, le CS La Féclaz pointe en tête, mais, avant les championnats de France des clubs et les championnats de France bessanais, le SCNP Rochois et le CS La Clusaz ne sont pas loin derrière.
Les classements généraux de la coupe de France de ski de fond après l’étape de Prémanon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg