Ski Classics : Ida Dahl et Emil Persson grands vainqueurs de l’hiver
Le week-end dernier, la saison XIV de la Ski Classics a pris fin du côté du nord de la Norvège avec la Reistadløpet puis la Summit 2 Senja. Au bout de ce long hiver de courses de ski de fond longue distance, c’est Emil Persson (Lager 157 Ski Team), en remportant dix des quatorze du programme, une première, qui s’adjuge le général un monde devant Andreas Nygaard (Team Ragde Charge) et Max Novak (Team Aker Dæhlie).
Chez les féminines, au bout d’un incroyable final, c’est Ida Dahl (Tean Engcon), cinq victoires au total dont les trois premières de l’hiver, qui a remporté le classement général avec 41 points d’avance sur la Norvégienne Magni Smedaas (Team Eksjöhus). Emilie Fleten (Team Ramudden) complète le podium.
Du côté du sprint, le Français Paul Combey (TNE Coste – Fromageries Marcel Petite) termine à une excellente cinquième place dans la hiérarchie, non loin du podium. Le Suédois Alfred Buskqvist (Team Ramudden) remporte ce classement devant Vebjoern Moen (Team Aker Dæhlie) et Lorenzo Busin (Team Internorm Alpenplus Trentino). Du côté des féminines, Anikken Gjerde Alnæs (Team Ragde Charge) l’emporte en devançant Ida Dahl (Team Engcon) et Magni Smedaas (Team Eksjöhus).
La hiérarchie réservée aux meilleurs grimpeurs, elle, revient au Norvégien Johan Hoel (Team Ragde Charge) et Ida Dahl (Team Ragde Charge) tandis que le classement des jeunes est remporté par Amund Riege (Team Ramudden) et Karolina Hedenstroem (Lager 157 Ski Team). A noter les belles places de Jennifer Lambert, sixième, Thomas Joly, huitième, et Jérémy Royer, neuvième.
Enfin, le classement par équipes est gagné par le Team Aker Dæhlie, plus fort que le Lager 157 Ski Team et le Team Ramudden. Onzième place finale, à quelques unités du top 10, pour le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite.
Les classements généraux finaux de la Ski Classics 2022/2023
Général
Hommes
Dames
Sprint
Hommes
Dames
Montée
Hommes
Dames
Jeunes
Hommes
Dames
Equipes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains