Ce week-end, l’organisateur du traditionnel Surselva Marathon organisait la seconde partie des championnats suisses de ski de fond dans la région de Sedrun. Trois compétitions étaient au programme de vendredi à dimanche.
Sprint : Laurien van der Graaff et Beda Klee en or
Vendredi, Laurien van der Graaff a triomphé, devant les athlètes allemandes qui s’étaient invitées, Pia Fink (2e) et Sofie Krehl (3e). Nadine Faehndrich a été la deuxième meilleure Suissesse. Elle occupe la 5e place. Désirée Steiner a complété le podium helvète (7e).
Siri Wigger (U18) et Anja Weber (U20) ont remporté l’or chez les juniors.
Dans la course masculine, victoire de Beda Klee à la surprise générale. Le Saint-Gallois a battu le favori Jovian Hediger d’une manière exceptionnelle. Dario Cologna a décroché la médaille de bronze.
Mass-start : victoire de Dario Cologna et Nadine Faehndrich
Au deuxième jour, le 50 km classique a été remporté par Dario Cologna avec une minute d’avance sur le vice-champion suisse Jason Rueesch. Cédric Steiner a franchi la ligne d’arrivée en troisième position.
Chez les femmes qui courait une distance de 30 km, Nadine Faehndrich a été titrée. Elle a devancé Lydia Hiernickel d’environ 18 secondes. Le bronze est allé à Anja Weber.
Au niveau junior qui se sont confrontés sur 15 km, les deux frères et sœurs Nicola et Siri Wigger, ainsi que Laura Gimmler et Niclas Steiger ont brillé sur la piste.
Sprint par équipes : la finale des championnats
Enfin, dimanche, sur les pistes des Tujetsch, les sprints par équipe en technique libre étaient au programme.
Chez les femmes, le duo Anja Weber et Siri Wigger a été couronné. Chez les hommes, Ueli Schnider et Erwan Kaeser, représentant du corps des gardes-frontières, se sont offerts la médaille d’or, tandis que les deux frères Naeff, Isai et Noe, affichaient un grand sourire dans la catégorie d’âge U20.