Etoile des Saisies : la finale de la saison des marathons
La 27e édition de l’Etoile des Saisies se tiendra aux Saisies (Savoie) le dimanche 3 avril. Cette course longue distance clôt la saison nationale des marathons, attendu par les fondeurs prêts à en découdre sur des tracés de 42 km et de 21 km.
Le programme comporte aussi des courses « jeunes » de 1,5 à 10 km.
Les compétiteurs parcourent des pistes qui sont le terrain de jeu préféré des biathlètes médaillées olympiques à Pékin : Julia Simon, vice-championne olympique de relais mixte, et Justine Braisaz, championne olympique de la mass-start.
Le programme
Départs en contrebas du Signal.
- 9h : 42 km catégories Dames et Hommes
- 9h : 21 km catégories Dames et Hommes
- 9h10 : 10 km catégorie Dames et Hommes
- 11h35 : 5 km catégorie Dames
- 11h45 : 5 km catégorie Hommes
- 12h : 3 km catégorie Dames
- 12h15 : 3 km catégorie Hommes
- 12h30 : 1,5 km catégorie Dames
- 12h45 : 1,5 km catégorie Hommes
Inscriptions en ligne uniquement, jusqu’au 31 mars 18h00 (aucune inscription après le 31 mars, ni sur place le jour J). Jusqu’au 25 mars, toutes les inscriptions bénéficient d’un tarif préférentiel. Au-delà de cette date, le tarif sera majoré.
Pour s’inscrire, cliquez ICI.
Les parcours
Un site exceptionnel
Mondialement connu depuis les Jeux olympiques d’Albertville de 1992 et labellisé Nordic France, le domaine skiable des Saisies est l’un des plus hauts et des plus étendus d’Europe.
Ses pistes sillonnent entre 1 600 et 1 750 m d’altitude, en forêt ou à ciel ouvert, sur un plateau remarquable. Implanté au cœur de la Réserve régionale de la Tourbière des Saisies, ce site naturel protégé offre une biodiversité préservée depuis plus de 10 000 ans et prend des allures de petite Laponie.
Les équipes de France de ski de fond ont choisi la station des Saisies pour leur préparation des JO de Pékin. Les fondeurs avaient installé leur camp de base au départ des pistes du 17 janvier au 6 février dernier. Une ultime préparation qui leur a permis de performer !
« Outre le profil des pistes et la qualité de neige, nous avons choisi Les Saisies car la station joue vraiment le jeu. Elle met à notre disposition les infrastructures du centre aquasportif (Le Signal) et une machine pour damer le tracé adapté à nos conditions spécifiques d’entraînement », témoigne Olivier Michaud, entraîneur des équipes de France de ski de fond.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie