Ski de fond : le dernier Tour de Ski de Dario Cologna
Le Tour de Ski fait son retour dès ce mardi ! Légèrement raccourcie par rapport aux années précédentes en raison des Jeux olympiques de Pékin 2022, la célèbre compétition par étapes de ski de fond, qui fête ses seize ans cet hiver, s’annonce particulièrement palpitante.
Délaissée depuis deux ans dans cette traditionnelle tournée, l’Allemagne revient dans la danse. La station d’Oberstdorf, qui a accueilli les championnats du monde de ski nordique en 2021, va de nouveau recevoir l’élite du ski de fond sur ses terres.
Avant cela, la Suisse va accueillir le départ du Tour de Ski, avec deux épreuves à Lenzerheide. Pour conclure de la plus belle des manières, Val di Fiemme (Italie), comme depuis la création de la compétition, verra les meilleurs fondeurs du monde se disputer la victoire dans la célèbre montée finale.
La seizième édition du Tour de Ski sera surtout la dernière de Dario Cologna. L’Helvète, véritable star de son pays en ski de fond, fera ses adieux à son public après l’individuel classique de Lenzerheide (Suisse). Il est par ailleurs le fondeur le plus titré, avec quatre victoires finales sur la compétition par étapes.
Les deux dernières éditions ont toutes les deux été remportées par le Russe Alexander Bolshunov. Mais après un début de saison mitigé, l’athlète de 24 ans (qui en aura 25 le 31 décembre) n’a pas l’air en bonne posture pour décrocher un troisième succès d’affilée. Un autre Russe s’est fait remarquer depuis le début de saison, Sergey Ustiugov, deuxième du général derrière Johannes Hoesflot Klæbo. Mais après de longues discussions, le fondeur de 29 ans est finalement laissé au repos en vue de Pékin 2022.
Maurice Manificat, leader français
Chez les Français, Maurice Manificat, deuxième du Tour de Ski l’hiver dernier, a une belle occasion de retrouver de la confiance à moins de deux mois des Jeux. Richard Jouve et Lucas Chanavat auront à cœur, de leur côté, de monter une nouvelle fois sur le podium, lors du sprint de Lenzerheide. Adrien Backscheider, Renaud Jay, Hugo Lapalus, Jules Lapierre et Clément Parisse y seront également.
Jean-Marc Gaillard, qui rangera les skis à la fin de la saison, lui, n’y sera finalement pas. C’est le jeune Martin Collet, 24 ans, qui intègre le groupe.
Même si l’une des deux est absente, la lutte entre Frida Karlsson et Therese Johaug est loin d’être terminée
Frida Karlsson et Therese Johaug ne sont décidément pas copines. Si les deux femmes ont fêté Noël à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, à Davos (Suisse), difficile de les envisager en vacances ensemble.
« Frida peut dire ce qu’elle veut, je suis plus qu’heureuse d’avoir à me frotter à elle pour savoir laquelle d’entre nous a une tête de gagnante », a déclaré la championne olympique de ski de fond pour TV2, réagissant aux propos de sa rivale qui estimait le contraire quelques jours plus tôt.
La Norvégienne ne sera pourtant pas de la partie au Tour de Ski. Elle a décidé de faire l’impasse afin de se préparer au mieux pour les Jeux de Pékin. Le record de victoires d’étapes qu’elle co-détient avec la Polonaise Justina Kowalczyk ne tombera donc pas cette année.
Et pourtant, le dossard jaune de leader du général n’est ni sur les épaules de l’une, ni de l’autre. C’est la Suédoise Maja Dahlqvist, invaincue dans les sprints depuis le début de la saison, qui caracole en tête.
L’hiver dernier, l’Américaine Jessie Diggins avait su imposer sa loi sur le Tour de Ski. Elle avait ensuite remporté le gros globe de cristal de ski de fond.
Les Françaises seront également au rendez-vous. Delphine Claudel, troisième de la montée finale de Val di Fiemme début 2021, voudra réitérer cette performance. Flora Dolci, Coralie Bentz et Léna Quintin (qui ne participera qu’au sprint de Lenzerheide) épauleront la tricolore.
Le programme complet du Tour de Ski de ski de fond 2021/2022
Lenzerheide 🇨🇭
Mardi 28 décembre
- 11h30 : qualifications sprint FT hommes et dames
- 14h00 : finales sprint FT hommes et dames
Mercredi 29 décembre
- 13h30 : individuel 10 km CT dames
- 15h05 : individuel 15 km CT hommes
Oberstdorf 🇩🇪
Vendredi 31 décembre
- 12h55 : mass-start 10 km FT dames
- 15h25 : mass-start 15 km FT hommes
Samedi 1er janvier
- 09h30 : qualifications sprint CT hommes et dames
- 12h00 : finales sprint CT hommes et dames
Val di Fiemme 🇮🇹
Lundi 3 janvier
- 12h40 : mass-start 10 km CT dames
- 14:50 : mass-start 15 km CT hommes
Mardi 4 janvier
- 11h30 : mass-start 10 km FT dames (montée finale)
- 15h25 : mass-start 15 km FT hommes (montée finale)
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20