SKI DE FOND | TRANSJURASSIENNE – Une nouvelle fois, la Sapaudia sera très présente lors de la plus grande course de ski de fond de France. L’association tentera de sensibiliser le maximum de monde au don de moelle osseuse.
La Transjurasienne aura lieu les 9 et 10 février prochains. Comme chaque année, les organisateurs de l’épreuve réserveront une place importante aux associations dont celle de la Sapaudia.
Cette dernière réunira des champions d’exception, des personnes valides mais aussi des personnes porteuses de handicap sur trois épreuves du week-end. Vêtus du désormais célèbre kilt distinctif, ils parcourront les 6 kilomètres aménagés du samedi ainsi que les 25 et 68 km du dimanche.
Un stand d’information installé le vendredi et samedi
Un stand sera mis en place dans l’espace partenaires du Salon International du Nordique aux Rousses. Il permettra aux visiteurs et participants venant retirer leurs dossards de se renseigner sur le don volontaire de moëlle osseuse.
Un parcours adapté de 6 kilomètres le samedi sera proposé aux résidents de différentes structures comme la classe SEGPA du collège de Saint-Vit ou encore le comité départemental du Doubs de sport adapté ou bien les Papillons Blancs d’Albertville ainsi que qu’à différentes personnes porteuses de handicap plus ou moins lourd. Le sportif de haut-niveau Romain Claudet, victime d’un très grave accident de la route, sera présent.
La journée du dimanche
31 skieurs débutants ainsi que quelques skieurs porteurs de handicap ou greffés seront encadrés par des fondeurs confirmés pour faire 25 kilomètres. Deux personnes greffés seront au départ, ils montreront la possibilité de vaincre les maladies du système sanguin.
Les ambassadeurs Sébastien Lacroix et Vincent Gauthier-Manuel ont répondu présents à l’invitation de la Sapaudia Franche-Comté pour tenter de faire un temps sur les 68 km. Ils ne seront pas seuls puisque 60 adhérents de l’association s’élanceront sur cette distance revêtus du célèbre kilt.
Liste des sportifs présents
- Soheil Ayari : pilote automobile
- Mathias Beche : pilote automobile
- Didier Faivre-Pierret : cycliste
- Jean-François Cortinovis : pilote moto
- Alexandre Chouffe : cycliste
- Sylvain Guillaume : combiné nordique
- Matthieu Jost : patinage
- Sébastien Lacroix : combiné nordique
- Vincent Gauthier Manuel : skieur handisport
- Véronique Delobel : patinage artistique
- Isabelle Delobel : patinage artistique
- Vanessa Gusmeroli : patinage artistique/ski nautique/ roller
Photo : la Sapaudia Franche-Comté