Ski de fond | Transjurassienne : les favoris et le tracé de l’édition des 40 ans

SKI DE FOND - L’édition 2019 de la Transjurassienne sera limitée à 4500 coureurs. L’organisation de l'épreuve référence du ski de fond populaire offre leur place aux cinq premiers inscrits, top départ à 18h ce vendredi.

SKI DE FOND – C’est officiel. Pour ses 40 ans, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond en France, se disputera sur 68 km entre Lamoura et Mouthe. Près de 4000 skieurs attendus.

 

Lamoura-Mouthe pour les 40 ans

Quel beau cadeau pour les 40 ans de la plus grande course de ski de fond en France ! La Transjurassienne se déroulera ce dimanche sur son parcours historique de 68 km au départ de la Combe du Lac à Lamoura (Jura) avec une arrivée à Mouthe, dans le département du Doubs. Une première depuis l’édition 2015 remportée par Jérémie Millereau !

C’est cette bonne nouvelle qu’ont annoncée ce lundi à Besançon le président Pierre-Albert Vandel et le coordonnateur général, Quentin Lebas, pour son baptême sur La Transjurassienne. « Oui, il y a des sourires aujourd’hui contrairement à certaines fois, lançait Pierrot Vandel. Nous sommes en mesure de maintenir le parcours Lamoura – Mouthe avec un renforcement de la liaison Chaux-Neuve et Mouthe prévu dès ce mardi. Il y a encore un mois, on était sur Bois d’Amont – Chaux-Neuve. »

En cas de force majeure et de précipitations pluvieuses fortes, la toute fin du parcours pourrait évoluer et emprunter les hauteurs de Mouthe… Mais les prévisions météo ne laissent pas planer d’inquiétudes majeures.

SKI DE FOND - C’est officiel. Pour ses 40 ans, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond en France, se disputera sur 68 km entre Lamoura et Mouthe. Près de 4000 skieurs attendus.

Maria Graefnings (dossard 51) sera une sérieuse prétendante à la gagne après sa 2e place en 2018.

 

Soulignant que « tracer un parcours de 68 km n’est pas une mince affaire », le président de Trans’organisation rappelait également la participation de la ministre des Sports Roxana Maracineanu (sur la randonnée Transju’Expérience de 20 km). Elle sera présente dans le cadre de l’opération « Skiez pour elles », et sera accompagnée de Marie-Pierre Guilbaud, Marie-Laure Brunet, « et de deux gentlemen » Vincent Defrasne et Alex Rousselet (ancien vainqueur). Autre association très présente, la Sapaudia militera pour le don de moëlle osseuse durant tout le week-end.

 

4000 coureurs attendus

Près de 4000 coureurs sont attendus (2000 sur le 68 km, 600 sur le 48 km libre, 500 sur la 25 km skate, 500 sur le 48 classique, 400 sur la courte distance) sur l’ensemble du week-end avec la Transju’classic le samedi et l’épreuve reine en style libre le dimanche.

Les skieurs auront droit aux grands classiques du genre : la première grosse montée vers Prémanon, le passage au coeur des Rousses, la terrible montée du Risoux, avant Bellefontaine, la combe des Cives puis la (parfois) décisive montée de la Célestine… pour en finir par la piégeuse descente vers Chaux-Neuve et la dernière grande ligne droite en direction de Mouthe…

 

Du beau monde au départ

Ce samedi sur la Transju’classic, Marie Kromer du e-Liberty ski team, tentera de décrocher une troisième victoire consécutive ! Alignée sur les épreuves internationales de longues distances ce début d’hiver, la fondeuse haut-savoyarde sera une des favorites de l’épreuve chez les dames.

Côté masculin, le vainqueur de l’an passé sera présent pour confirmer sa première victoire. Antoine Auger, sous les couleurs du même team, fera en sorte d’imiter sa collègue malgré un début de saison un peu plus délicat que l’an passé où il avait brillé à l’international…

SKI DE FOND - C’est officiel. Pour ses 40 ans, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond en France, se disputera sur 68 km entre Lamoura et Mouthe. Près de 4000 skieurs attendus.

Benoit Chauvet, ici en tête, rêve toujours d’accrocher un 3e succès historique sur La Transjurassienne.

 

C’est surtout du côté de La Transjurassienne que le plateau sera conséquent. Le vainqueur de l’édition 2017 Robin Duvillard sera un sérieux client pour cette course longue distance avec l’envie de briller faute de pouvoir disputer les mondiaux. Mais il ne sera pas le seul coureur coupe du monde au départ de Lamoura. Le Suisse Toni Livers aura son mot à dire tout comme d’autres compatriotes habituellement alignés sur les courses internationales.

Tout comme les coureurs des team e-Liberty ski team, Grenoble Isère nordique et Jobstation Rossignol… Vêtu du dossard rouge de leader de la FIS Worldloppet cup, Gérard Agnellet, vainqueur en costaud de La Foulée Blanche, rêve d’accrocher la victoire après sa seconde place en 2018…

Ses collègues Loïc Guigonnet et Damien Tarantola (3e de la Konig lauf ce dimanche) seront également redoutables.

SKI DE FOND - Triple vainqueur de la Transjurassienne et du classement de la coupe du monde longues distances, Aurélie Dabudyk vous accompagne sur la préparation de l’épreuve jurassienne.

Vainqueur 2018, Aurélie Dabudyk a mis un terme à sa carrière au printemps dernier.

Alors que du côté des Rossignol, on misera sur Adrien Mougel, déjà monté sur le podium dans le Doubs, Bastien Poirrier, Thomas Chambellant, Benoit Chauvet (double vainqueur de l’épreuve), Nicolas Berthet ou encore Jérémie Millereau (vainqueur 2015 sur ce même parcours)… Bref, la succession d’Ivan Perrillat-Boiteux semble assez ouverte !

Du côté des dames, un trio semble sortir du lot : la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon, la Suisse Sereina Boner et la Suédoise Maria Grafnings, dossard rouge, devraient vite pointer en tête du 68 km…

 

Où et quand voir les coureurs

SKI DE FOND - C’est officiel. Pour ses 40 ans, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond en France, se disputera sur 68 km entre Lamoura et Mouthe. Près de 4000 skieurs attendus. SKI DE FOND - C’est officiel. Pour ses 40 ans, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond en France, se disputera sur 68 km entre Lamoura et Mouthe. Près de 4000 skieurs attendus.

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.