Ski de fond : les Suédoises écœurent les Norvégiennes après l’incroyable retour de Jonna Sundling
Heidi Weng, Astrid Oeyre Slind, Therese Johaug et Kristin Austgulen Fosnæs avaient soif de revanche ce vendredi sur le relais féminin des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège). Battues par les Suédoises sur le sprint skate, le skiathlon, l’individuel classique et le team sprint classique, les Norvégiennes ne voulaient pas voir leurs meilleures rivales leur chiper la médaille d’or une cinquième fois de rang.
Toutefois, le scénario de cette course a encore une fois joué en la défaveur des locales de l’étape. Dans un dernier relais complétement fou, tout s’est écroulé pour celles qui possédaient plus de 37 secondes de marge à l’amorce de cet ultime passage de témoin.
Impeccables après le puissant travail de sape effectué par Heidi Weng lors du premier passage du jour, Astrid Oeyre Slind et Therese Johaug ont maintenu le cap pour permettre à leur nation de conserver son solide matelas d’avance. Et lorsque la novice Kristin Austgulen Fosnæs s’est élancée, l’affaire semblait pliée.
Mais il faut croire que Jonna Sundling en avait décidé autrement. Après Emma Ribom, Frida Karlsson et Ebba Andersson, la Suédoise s’est élancée comme une fusée dans la position de quatrième relayeuse. Déjà titrée sur le sprint skate et le team sprint classique mais aussi bronzée sur le skiathlon, la fondeuse de 30 ans a fondu à une vitesse folle sur la leader.
En tout juste deux kilomètres, la Scandinave revenait dans les skis de la Norvégienne. Un incroyable retour qui a eu le don de mettre à plat le moral de la jeune Kristin Austgulen Fosnæs. Au sprint, Jonna Sundling faisait ensuite la différence pour offrir l’or à sa formation.
Privées de titre depuis 2019 et l’édition disputée à Seefeld (Autriche), les Suédoises retrouvent enfin le devant de la scène sur cet évènement planétaire. Une course qui restera à coup sûr dans la légende des championnats du monde tant le retour de Jonna Sundling semblait irréel au passage de témoin.

Derrière la Suède et la Norvège, les Allemandes se sont quant à elles imposées dans leur duel les opposant aux Finlandaises. Toujours dans le coup pour la médaille, Pia Fink, Katharina Hennig, Helen Hoffmann et Victoria Carl ont tenu bon malgré l’incroyable remontée de Krista Pärmäkoski lors du troisième relais.
En argent à Planica (Slovénie) en 2023, les fondeuses d’outre-Rhin ne quittent plus le podium alors que la Finlande de Johanna Matintalo, Kerttu Niskanen, Krista Pärmäkoski, Jasmi Joensuu se contente une nouvelle fois de la quatrième place quelques jours après une frustrante médaille en chocolat acquise sur le team sprint.
Le classement complet
A lire aussi
- Trondheim : battus dans le final, les Français terminent au pied du podium du relais remporté par une intouchable Norvège
- Trondheim : la Suède d’Edvin Anger et William Poromaa décroche le bronze sur le relais
- Trondheim : après sa cinquième médaille d’or, Johannes Hoesflot Klæbo dépasse Petter Northug Jr et devient l’athlète le plus titré aux Mondiaux
- Trondheim : une deuxième place historique pour la Suisse sur le relais masculin des Mondiaux
- Trondheim : le gros câlin des Finlandais, malheureux après le relais masculin
- « On passe à côté de beaucoup d’objectifs » : encore un résultat frustrant pour Hugo Lapalus sur le relais des Mondiaux
- « On voulait redonner du baume au cœur à tout le groupe » : Rémi Bourdin et Jules Lapierre accusent le coup après le relais des Mondiaux de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jasmi Joensuu, lauréate du petit globe de cristal du sprint, est en stage à Font-Romeu
- Saut à ski : la Slovénie avec Nika Prevc, Ema Klinec, Domen Prevc ou encore Timi Zajc en 2025/2026
- Ski de fond : contrôlée positive au clenbutérol au printemps, Victoria Carl prend la parole
- Saut à ski | « Ceux qui ne sont pas prêts à respecter les règles en subiront les conséquences » : Sandro Pertile, directeur des concours de saut à ski de la FIS, détaille les nouvelles réglementations
- Ski de fond : un avenir en cyclisme pour Johannes Hoesflot Klæbo ?
Articles similaires
