Ski de fond : un fin de course haletante entre Suissesses et Finlandaises
Cinquièmes et hors du coup pour le top 3 il y a un peu plus de deux ans sur les pistes de Planica (Slovénie), Anja Weber et Nadine Faehndrich abordaient le team sprint classique des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège) avec la ferme envie de décrocher une médaille.

Et alors que les deux Suissesses semblaient condamnées à une frustrante quatrième place à l’amorce du dernier relais de la journée, Nadine Faehndrich a puisé dans ses ressources pour inverser la tendance au bout d’une dernière ligne droite à couper le souffle.
Partie à plus de 6 secondes de Jasmi Joensuu au passage de témoin, la fondeuse de 29 a fondu à une vitesse folle sur la Finlandaise. Déjà limite lors de la qualification disputée en fin de matinée, cette dernière à une nouvelle craqué dans les tous derniers mètres.
« Nous n’avons pas les mots pour décrire ce que l’on vient de voir »Jovian Hediger à la RTS
Une défaillance dont Nadine Faehndrich a rapidement profité pour prendre le meilleur sur sa rivale dans l’ultime virage du tracé scandinave. Déjà médaillée de bronze du sprint skate en individuel quelques jours plus tôt, la native de Schwarzenberg (Suisse) porte une nouvelle fois sa nation qui avait été idéalement lancée par une Anja Weber en constante progression.

Argentée en 2021 à Oberstdorf (Allemagne), la Suisse continue de se faire une place parmi les meilleures formations en sprint : « Nous n’avons pas les mots pour décrire ce que l’on vient de voir. Nadine a été magistrale et Anja a pris énormément de maturité en une petite semaine », s’exclamait même Jovian Hediger, l’ancien fondeur devenu consultant pour la RTS.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture » : le Haut-Savoyard Thomas Briffaz devient entraîneur de tir de l’équipe nationale juniors de Suède
- Biathlon : Paula Botet, aussi, a rechaussé les skis sur le glacier de Tignes
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
Articles similaires
