Ski de fond : Cyril Faehnrich, 7e du 10 km classique
Sur la RTS, Jean-Marc Richard et Jovian Hediger n’ont, de leur propre aveu, pas vu venir la belle performance de leur compatriote suisse Cyril Faehndrich lors de l’individuel classique des Mondiaux de Trondheim (Norvège). Le Lucernois termine à une étonnante 7e place, à 35,9 secondes du vainqueur Johannes Hoesflot Klæbo, ce qui en fait le premier non-Scandinave du classement.

Il devance des costauds du circuit, tels que Michal Novak, l’Autrichien Mika Vermeulen le Finlandais Ville Ahonen ou encore le spécialiste français du classique Hugo Lapalus. Pendant plusieurs minutes, il a même pu s’asseoir sur le fauteuil de leader provisoire qu’a ensuite occupé le Suédois Edvin Anger.
Si les commentateurs de la télévision suisse romande ont été surpris, c’est que, cette saison, il n’avait jusqu’ici pas fait mieux qu’une 20e place sur le même format à Ruka (Finlande), le 29 novembre dernier. Il avait ensuite fini 50e du 20 km classique de Davos (Suisse) ou encore 39e du 20 km skate de Toblach (Italie).
Sur le skiathlon de Trondheim, samedi, il n’avait nullement convaincu, occupant le 48e rang.

Cyril Faehndrich a préparé sa saison en dehors du groupe fédéral. Comme sa sœur Nadine, il s’est entraîné avec le Slovaque Ivan Hudac, qui a pourtant quitté Swiss-Ski. « Jusqu’alors, j’avais changé de coach presque chaque année, avait-il alors justifié au quotidien zurichois Blick. Avec Ivan, j’ai trouvé une certaine stabilité et je veux continuer dans ce sens. »

Cette place dans le top 10 et la médaille de bronze de Nadine Faehndrich sur le sprint tendent à valider cette stratégie.
Beda Klee, deuxième coureur helvète au départ, a terminé à la 33e place.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
- Biathlon : l’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Biathlon | « Je vais tout faire pour y être ! » : le défi fou du Rémois Paul-Mehdi Benhayoun, qui vise les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 sous les couleurs du Maroc
- Biathlon : Julia Simon victime d’une entorse de la cheville droite
Articles similaires
