Ski de fond : Frida Karlsson tient enfin son premier titre individuel
Au contraire de la course masculine qui a vu Johannes Hoesflot Klæbo être sacré sous le soleil, le 50 kilomètres skate féminin des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège) s’est déroulé dans de terribles conditions. Sous la pluie et dans une neige très brassée, c’est une formidable bataille entre Norvégiennes et Suédoises qui a en revanche animé la compétition.

Rapidement échappées en tête de course, Frida Karlsson, Ebba Andersson, Therese Johaug et Heidi Weng se sont embarquées dans une véritable course d’équipe. Sans jamais se lâcher, les quatre athlètes ont toutefois tenté quelques coups de bluff comme l’ont fait les deux Norvégiennes en feintant un changement de ski précipité.
Toutefois, cela ne leur a pas suffi pour empêcher Frida Karlsson de réaliser une prestation XXL. Toujours en parfaite gestion et idéalement placée, la Suédoise a fourni son effort en toute fin de tracé pour déposer Heidi Weng et Therese Johaug après la terrible chute d’Ebba Andersson à l’amorce de la dernière bosse du jour.

Un premier sacre mondial qui fera date pour la jeune femme de 25 ans qui n’avait jusque-là jamais réussi à s’offrir l’or sur des Mondiaux. Elle rentre également dans l’histoire de sa discipline en devenant la première championne du monde du 50 kilomètres depuis l’instauration des mêmes distances pour les femmes et les hommes.

Argentée derrière sa rivale, Heidi Weng savourait sa médaille dans l’aire d’arrivée. Cinquième du skiathlon et de l’individuel classique, la Norvégienne s’est enfin hissée sur le podium d’une course en solitaire. En revanche, sa compatriote Therese Johaug n’aura pas réussi son pari.
Sortie de sa retraite au printemps dernier pour revenir à la compétition et viser le titre sur cette mythique épreuve de la discipline, la fondeuse de 36 ans n’a pas réussi à décrocher une Frida Karlsson des grands jours. Malgré de nombreuses tentatives d’accélération, elle se retrouvait bien muselée par ses adversaires et devait finalement se contenter du bronze à l’arrivée juste devant la malheureuse Ebba Andersson qui semblait en avoir dans les jambes en fin de course.

Derrière, il a fallu attendre plus de 4 minutes pour voir Jonna Sundling, cinquième du jour, franchir la ligne. Une course éreintante qui a été un véritable combat pour toutes les fondeuses engagées sur cette dernière épreuve de la quinzaine. Au courage, la Française Flora Dolci a elle aussi réalisé une excellente prestation.

Calme et lucide après le lancement des hostilités sur les chapeaux de roues, la Haut-Alpine a ensuite mené son petit bonhomme de chemin pour grapiller positons après positions au fil de ses 2 heures et 33 minutes d’effort. Au final, c’est au neuvième rang que la tricolore s’est classée juste derrière la surprenante suissesse Nadja Kaelin.
A lire aussi
- « On s’en souviendra toute notre vie » : devant plus de 100 000 personnes, Hugo Lapalus, Jules Lapierre et Victor Lovera ont disputé le mythique 50 km des Mondiaux
- Trondheim : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre une sixième médaille d’or historique sur le 50 km skate, Hugo Lapalus meilleur tricolore
- Trondheim : Johannes Hoesflot Klæbo rentre dans l’histoire en réalisant le grand chelem sur les Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Océane Michelon élue révélation féminine de l’hiver dans un sondage mené par l’IBU, Vitalii Mandzyn l’emporte chez les hommes
- Ski de fond | « J’ai vraiment hâte de la voir se relancer dans un schéma où je sais qu’elle sera à 200 % » : Alexandre Pouyé donne des nouvelles de Delphine Claudel, blessée depuis le début de saison
- Ski de fond | La saison 2024/2025 d’Hugo Lapalus vue par Thibaut Chêne : « Il a clairement fait sa plus belle saison »
- Biathlon | Pour Nordic Magazine, Camille Bened tire le bilan de sa superbe saison 2024/2025 : « Il n’y a jamais eu un moment donné où c’était tout acquis et où tout roulait bien »
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
Articles similaires
