Ski de fond : le joli numéro en solitaire d’Ebba Andersson
Le premier skiathlon de la saison de la coupe du monde du ski de fond avait lieu ce samedi en fin de matinée sur la piste de Trondheim (Norvège) où les meilleures fondeuses de la planète étaient réunies pour ce quatrième week-end de compétition d’affilée sur le circuit. Dans des conditions de neige assez différentes de la veille suite à l’augmentation des températures mais aussi à la pluie tombée vendredi soir, la course du jour s’annonçait indécise sur le stade de Granåsen.
Sur les pistes qui accueilleront les championnats du monde de ski nordique en 2025, Ebba Andersson a rapidement fait parler la poudre. Championne du monde de la discipline en février dernier à Planica (Slovénie), la Suédoise n’a pas tremblé. Impressionnante sur la partie en classique, elle en a suffisamment remis en skating pour tenir à distance ses principales poursuivantes. Une solide victoire donc pour la Scandinave qui a offert un véritable récital chez ses voisins norvégiens. « J’ai l’impression de me rattraper après le dernier week-end, déclarait-elle à nos confrères de la SVT Sport. Cela fait du bien de commencer le week-end à Trondheim de cette manière. »
Derrière elle, Jessie Diggins monte une nouvelle fois sur le podium. Légèrement en retrait sur les 10 kilomètres de classique, la numéro une mondiale actuelle a terminé fort en skating pour grapiller des places et s’adjuger la deuxième place finale. Heidi Weng complète le top 3 à un peu plus d’une seconde de l’Américaine.
Sérieuse prétendante pour la victoire finale, Frida Karlsson, après avoir cassé un bâton dès le départ, a semblé en totale perdition. Distancée à près d’une minute et 30 secondes à la mi-course, la médaillée d’argent sur ce format en Slovénie n’a jamais été en mesure de refaire son retard en skating.
Delphine Claudel juste devant Frida Karlsson
Quatorzième à son passage sur la ligne, la Suédoise se classe juste derrière la meilleure tricolore du jour, Delphine Claudel. La Vosgienne a réalisé une belle remontée lors de son passage en skate pour se hisser dans le top 15. Treizième du classement, la Bressaude confirme tout de même son très bon début d’hiver sur le circuit.
Flora Dolci et Juliette Ducordeau réalisent elles aussi une excellent performance. S’emparant respectivement de la vingtième et vingt-et-unième place, les deux coéquipières ont brillé et permettent à l’équipe de France d’envisager de belles choses sur l’individuel classique prévu ce dimanche.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Trondheim : Kristine Stavaas Skistad victorieuse du sprint skate au bout du suspense
- Trondheim : Linn Svahn domine la qualification du sprint skate, Léna Quintin et Mélissa Gal passent
- Thibaut Chêne à propos de Trondheim, stade des Mondiaux de 2025 et de la coupe du monde du week-end : « On va à fond dans le détail »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains