A Trondheim, les personnes présentes en bord de piste sont rapidement intervenues
Les fans de ski de fond qui ont regardé le skiathlon de Trondheim à la télévision n’ont pas vu les militants du climat du groupe Stopp oljeletingaqui ont tenté de perturber la course. Ceux-ci ont déclenché une fumée orange à Granåsen et ont tenté de déployer des banderoles. Selon Aftonbladet, ils en ont été empêché manu militari par des membres du public, des techniciens et des agents de sécurité. Les coureurs ont pu passer sans qu’ils ne se rendent réellement compte de ce qui venait de se passer. « J’ai juste vite vu que des gens se battaient sur le bord de la piste », a témoigné Calle Halfvarsson.
Son entraîneur Anders Bystroem, lui, a tout vu. Il a remarqué un premier groupe arrivant sur site en criant. D’autres manifestants étaient en passe de les rejoindre, arrivant de lieux différents. Toujours selon le coach, les agents en charge du bon déroulement des épreuves sont rapidement intervenus. De manière vigoureuse, même (la vidéo de TV2). « Si la Norvège n’est pas très bonne en hockey, elle est forte en plaquage », a indiqué le témoin suédois avec humour.
Les images montrent en effet le personnel pousser ceux dont l’irruption a été jugée importune dans le fossé. En arrière plan, la meute des fondeurs emmenée par Johannes Hoesflot Klæbo est déjà visible.
Un incident similaire avait eu lieu à Lillehammer, en Norvège, la saison dernière.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end