Ski de fond : Ebba Andersson a résisté à Therese Johaug
C’est sous une pluie battante que cinquante-neuf fondeuses se sont élancées ce dimanche après-midi sur le skiathlon des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège). Sur une piste salée, le duel entre Ebba Andersson et Therese Johaug a tenu les nombreux spectateurs en haleine jusqu’au bout.

Déjà au coude à coude à quelques reprises ces dernières semaines lors des rares apparitions de la Norvégienne sur la coupe du monde, les deux fondeuses ont été départagées à la photo finish au bout d’une course complétement folle. Revenue comme une fusée dans le sprint, Ebba Andersson l’a finalement emporté pour quelques centimètres.
Partie au contact de la très attendue Therese Johaug, la Suédoise n’a jamais flanché. Profitant de la chute de Jonna Sundling et Heidi Weng à l’amorce du dernier tour, la Scandinave a ensuite répondu coup pour coup aux puissantes attaques de sa rivale de 36 ans.

Championne du monde en titre de la discipline, la jeune femme de 27 ans a respecté son statut en réalisant une ligne droite de folie pour s’imposer d’un souffle devant une Therese Johaug qui espérait décrocher son quinzième titre mondial. Un final haletant qui risque de rester gravé dans les annales tant les deux compétitrices se sont livrées à une formidable bataille jusqu’aux derniers instants.
A moins de quatre kilomètres de l’arrivée, Jonna Sundling tenait elle encore tête aux meilleures distanceuses du peloton. Et alors qu’elle pouvait nourrir de grands espoirs en cas de dénouement au sprint, la Suédoise s’est toutefois emmêlée les pinceaux dans un des exigeants virages du stade. Une chute dont elle a tout de même su se relever pour décrocher le bronze qui n’est qu’autre que sa première médaille mondiale en carrière en distance.
Derrière elle, Frida Karlsson pourra quant à elle nourrir de grands regrets d’avoir lâché de précieux mètres à la fin des 10 kilomètres de classique. Distancée à moins de 10 secondes des fondeuses en tête, la Suédoise n’a toutefois jamais réussi à refaire son retard en skate. Et alors qu’elle a cru à la troisième place face à sa compatriote Jonna Sundling, la Scandinave de 25 ans n’a rien pu faire face à sa coéquipière et ses qualités de sprinteuse.
Flora Dolci égale sa meilleure performance sur un skiathlon
Embarquée par Jonna Sundling au début du dernier tour, Heidi Weng n’a pour sa part pas réussi à se remettre de cet incident. La Norvégienne s’est contentée d’une frustrante cinquième place alors qu’elle semblait en jambes pendant de longs kilomètres. Juste derrière elle, la jeune suissesse Nadja Kaelin a impressionné en s’immisçant au sixième rang.
Seule Française au départ de ce skiathlon ce dimanche, Flora Dolci a réalisé une solide prestation pour son entrée en lice sur ces Mondiaux. En s’accrochant sur la partie en classique, la tricolore a ensuite fourni un bel effort en skating pour grapiller quelques positions.

Revenue au onzième rang à moins de deux kilomètres de l’arrivée, la Haut-Alpine a finalement perdu du terrain dans l’emballage final où elle a tout de même terminée à la quinzième place. Une prestation qui lui permet d’égaler son meilleur résultat sur ce format.
Le classement complet
A lire aussi
- Trondheim : Flora Dolci veut tout donner lors du skiathlon des Mondiaux
- « Je ne veux pas avoir de regrets à l’arrivée » : aux Mondiaux de Trondheim, Flora Dolci aura une jolie carte à jouer
- Le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
