Ski de fond : deuxième titre de rang pour Ebba Andersson à Trondheim
C’est encore sous la neige que les fondeuses se disputaient les médailles de l’individuel classique ce mardi après-midi lors des championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège). Quelques heures après le sacre incontesté du roi Johannes Hoesflot Klæbo chez les hommes, la compétition féminine a tenu les milliers de spectateurs en haleine.

Dimanche, lors du skiathlon, la fin de course avait déjà donné lieu à un duel de toute beauté entre Ebba Andersson et Therese Johaug. Et sur cette épreuve, la Suédoise avait pris le meilleur sur la Norvégienne à la photo finish et pour quelques centimètres. Aujourd’hui, les deux femmes ont une nouvelle fois été départagées par un infime écart.
Et la roue à une nouvelle fois tournée en faveur de la championne du monde du skiathlon. Derrière sa rivale à moins de deux kilomètres de l’arrivée, la Scandinave a inversé la tendance dans le final pour devancer la fondeuse de 36 ans de seulement une seconde et trois dixièmes.

Une nouvelle médaille d’or ajoutée à sa besace pour Ebba Andersson qui devient par la même occasion la Suédoise titrée à quatre reprises en individuel sur des championnats du monde. Encore en argent, Therese Johaug devra quant à elle encore patienter pour décrocher un quinzième sacre mondial.
Pour la breloque en bronze, la grande perdante du jour se nomme Teresa Stadlober. Encore en lice pour la première place après 8 kilomètres de course, l’Autrichienne a perdu pied dans les derniers efforts de la journée. Dans des conditions difficiles, la fondeuse de 32 ans a en effet laissé filer de précieuses secondes qui l’ont privé d’une troisième position pour moins de trois secondes.

Une défaillance qui a profité à Frida Karlsson, récompensée après avoir échoué au pied du top 3 lors du skiathlon. Toujours dans le bon rythme, la Suédoise a même récupéré du temps sur la tête en fin de parcours pour se hisser sur le podium et ainsi décrocher sa onzième médaille en carrière sur cet évènement.

Seule Française alignée au départ de cet individuel classique et aux portes du top 30 à l’arrivée, Mélissa Gal a terminé à plus de trois minutes de la tête en trente-et-unième position.
Le classement complet
A lire aussi
- Trondheim : après le sprint et le skiathlon, Johannes Hoesflot Klæbo s’offre un troisième titre mondial de rang sur l’individuel classique, Hugo Lapalus et Rémi Bourdin dans le top 15
- Trondheim : championne du monde en titre, Jessie Diggins ne sera pas au départ de l’individuel classique
- Trondheim : les listes de départ des individuels classique des Mondiaux avec quatre Français au départ
- Trondheim : onzième du skiathlon des Mondiaux, Emma Ribom a été victime de troubles cardiaques quelques jours avant lors du sprint
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires
