Ski de fond : Flora Dolci entre en piste aux Mondiaux
La dernière fois que Flora Dolci a couru un skiathlon à Trondheim (Norvège), ce n’était pas les Mondiaux. Nous étions le 16 décembre 2023, la Française s’était classée 20e. Depuis, elle a travaillé. Beaucoup travaillé ce qui lui a permis de gagner en régularité. L’hiver dernier, elle avait connu quelques temps forts. Cette saison, elle a pris ses quartiers dans le haut du classement. Un statut de locataire qui la déstabilise un peu : « En soi, c’est super, mais j’ai du mal à me dire que c’est ouf, parce qu’il y a moins de courses un peu festivals, mis à part l’Engadine, avec cette 6e place. Je jouais même la 3e. »
Moins d’étincelle donc, mais un feu bien entretenu qui réchauffe. « Je suis dans le top 15 du général de la distance, donc c’est extraordinaire, je n’aurais jamais pensé pouvoir », ajoute-t-elle dans une communication de la FFS.

Lors du dernier skiathlon couru le 8 décembre dernier, elle s’était classée 15e. A Trondheim, le parcours est bien différent. « C’est une jolie piste, bien exigeante, avec des descentes assez rapides, donc c’est chouette. Il y aura des belles vitesses de déplacement, il y a du beau dénivelé au total », décrit Flora Dolci.
De quoi lui donner des envies, ou plus exactement le désir de tout donner comme ce sera aussi le cas sur le 50 km. « Alors du coup, moi, le mot “ambition“ me fait un peu peur, j’avoue, pour être vraiment transparente et honnête. Ce que j’aime dans le ski, c’est vraiment se dépasser, me mettre carpette, arriver avec les poumons qui me brûlent et vraiment me dire “là, je ne pouvais pas plus” », avoue la jeune femme. Et d’enchaîner : « après, les résultats, on verra ». Comme s’il n’était qu’une conséquence et non un fin en soi.
Aujourd’hui, il y aura du monde pour la regarder skier, se dépenser. Enormément de monde. Samedi, ils étaient 24 000 spectateurs enthousiastes dans le stade et des milliers le long du parcours.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture » : le Haut-Savoyard Thomas Briffaz devient entraîneur de tir de l’équipe nationale juniors de Suède
- Biathlon : Paula Botet, aussi, a rechaussé les skis sur le glacier de Tignes
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
Articles similaires
