Ski de fond | Trondheim : Klæbo roi de Trondheim

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klæbo et Maiken Caspersen Falla se sont imposés dans le sprint classique de Trondheim, avant-dernière épreuve du Ski Tour.

 

 

La première édition du Ski Tour touche presque à sa fin. A Trondheim, en présence de Carl XVI Gustaf, le roi de Suède, Johannes Hoesflot Klæbo a remporté, samedi, le sprint classique, avant dernière compétition au programme.

Chez lui, ilavait à cœur de se distinguer. Le jeune homme de 23 ans a grandi dans cette ville de 200 000 habitants située sur les rives du Trondheimsfjorden.

 

La chute de Bolshunov

Son grand rival, le leader de la coupe du monde et du Ski Tour, le Russe Alexander Bolshunov, a bien failli quitter la compétition lors des quarts, attaqué par l’Italien Francesco de Fabiani. Mais il se qualifiait et se retrouvait, au tour suivant, confronté à cinq Norvégiens, dont Paal Goldberg et Erik Valnes. C’était avant qu’il ne chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Klæbo était là aussi, en chef de meute. En finale, il retrouvait quatre autres Norvégiens (avec l’Italien Pellegrino). Et s’imposait facilement, devant Golberg et Valnes.

SKI DE FOND - Johannes Hoesflot Klæbo et Maiken Caspersen Falla se sont imposés dans le sprint classique de Trondheim, avant-dernière épreuve du Ski Tour.

Le podium masculin du sprint classique de Trondheim – Thibaut/NordicFocus

Dans sa quatrième série des quarts soudainement perturbée par la neige, le Français Renaud Jay, qui est monté pour la première fois sur le podium lors du sprint skate d’Åre le 18 février dernier, s’est classé en cinquième position. Insuffisant pour poursuivre l’aventure.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Renaud Jay (FRA) –  Thibaut/NordicFocus. 

 

Johaug la sprinteuse

Plus tôt dans la matinée, Therese Johaug avait surpris en se classant troisième de la qualification, devant des sprinteuses de renom. Même démonstration lors des quarts. La Norvégienne battait la Suissesse Laurien Van Der Graaff, la Slovène Anamarija Lampic ou encore sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg.

Therese Johaug, qui règne sur les épreuves de distance, avait déjà remporté le sprint skate d’Åre le 18 février dernier. Une première victoire sur le format pour la leader de la tournée chez les dames.

Mais la Scandinave trouvait plus forte qu’elle. Elle ne décrochait pas son ticket pour la finale. Tout comme la jeune Suédoise Linn Svahn, avec son dossard rouge, gênée par sa coéquipière Jonna Sundling.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

La podium diu sprint de Trondheim – Thibaut/NordicFocus

En finale, cette dernière batailla jusqu’au bout pour battre Maiken Caspersen Falla. En vain. La Norvégienne l’emportait pour la seconde fois cet hiver. « J’avais l’impression d’être aux championnats du monde avec tout ce public. J’entendais crier mon nom », a remercié la vainqueur du jour.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Maiken Caspersen Falla (NOR) –  Thibaut/NordicFocus.

A noter la troisième place de la Bernoise Nadine Faehnrich. Son premier podium en sprint.

 

Les vidéos

 

Le classement

Télécharger (PDF, 789KB)

Télécharger (PDF, 800KB)

 

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.