Ski de fond | Trondheim : Klæbo roi de Trondheim
par Nordic Magazine le 22 février 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klæbo et Maiken Caspersen Falla se sont imposés dans le sprint classique de Trondheim, avant-dernière épreuve du Ski Tour.
La première édition du Ski Tour touche presque à sa fin. A Trondheim, en présence de Carl XVI Gustaf, le roi de Suède, Johannes Hoesflot Klæboa remporté, samedi, le sprint classique, avant dernière compétition au programme.
Chez lui, ilavait à cœur de se distinguer. Le jeune homme de 23 ans a grandi dans cette ville de 200 000 habitants située sur les rives du Trondheimsfjorden.
La chute de Bolshunov
Son grand rival, le leader de la coupe du monde et du Ski Tour, le Russe Alexander Bolshunov, a bien failli quitter la compétition lors des quarts, attaqué par l’Italien Francesco de Fabiani. Mais il se qualifiait et se retrouvait, au tour suivant, confronté à cinq Norvégiens, dont Paal Goldberg et Erik Valnes. C’était avant qu’il ne chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée.
Klæbo était là aussi, en chef de meute. En finale, il retrouvait quatre autres Norvégiens (avec l’Italien Pellegrino). Et s’imposait facilement, devant Golberg et Valnes.

Le podium masculin du sprint classique de Trondheim – Thibaut/NordicFocus
Dans sa quatrième série des quarts soudainement perturbée par la neige, le Français Renaud Jay, qui est monté pour la première fois sur le podium lors du sprint skate d’Åre le 18 février dernier, s’est classé en cinquième position. Insuffisant pour poursuivre l’aventure.

Renaud Jay (FRA) – Thibaut/NordicFocus.
Johaug la sprinteuse
Plus tôt dans la matinée, Therese Johaug avait surpris en se classant troisième de la qualification, devant des sprinteuses de renom. Même démonstration lors des quarts. La Norvégienne battait la Suissesse Laurien Van Der Graaff, la Slovène Anamarija Lampic ou encore sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg.
Therese Johaug, qui règne sur les épreuves de distance, avait déjà remporté le sprint skate d’Åre le 18 février dernier. Une première victoire sur le format pour la leader de la tournée chez les dames.
Mais la Scandinave trouvait plus forte qu’elle. Elle ne décrochait pas son ticket pour la finale. Tout comme la jeune Suédoise Linn Svahn, avec son dossard rouge, gênée par sa coéquipière Jonna Sundling.

La podium diu sprint de Trondheim – Thibaut/NordicFocus
En finale, cette dernière batailla jusqu’au bout pour battre Maiken Caspersen Falla. En vain. La Norvégienne l’emportait pour la seconde fois cet hiver. « J’avais l’impression d’être aux championnats du monde avec tout ce public. J’entendais crier mon nom », a remercié la vainqueur du jour.

Maiken Caspersen Falla (NOR) – Thibaut/NordicFocus.
A noter la troisième place de la Bernoise Nadine Faehnrich. Son premier podium en sprint.
Les vidéos
Le classement
Photo : Nordic Focus

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 16 janvier 2021
Ski de fond : « L’adaptation comme maître-mot » de la team Vercors Isère
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Ski de fond : le regard de Vincent Vittoz sur le Tour de Ski des Français
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
Marine Bouhier | 15 janvier 2021
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la liste de départ du relais féminin de samedi
Copyright © 2011 Editions du Jura