Ski de fond : Kristine Stavaas Skistad plus forte que les Suédoises
Après la qualification remportée par Linn Svahn plus tôt dans la matinée, les phases finales du sprint skate de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège) avaient lieu sur les pistes qui accueilleront les prochains Mondiaux de ski nordique en 2025. Contrairement au début de la journée, la neige avait cessé de tomber sur le stade de Granåsen.
Devant un public acquis à sa cause, Kristine Stavaas Skistad s’est offert sa première victoire de l’hiver. Auteure d’une dernière ligne droite de folie, la Norvégienne s’est imposée au jeter de pied devant deux de ses rivales suédoises. « C’est super plaisant de faire des courses comme celle-ci, se félicitait-t-elle au micro de la NRK. C’est aussi bien de battre les Suédoises ici ».
En effet, derrière elle, Linn Svahn, se contente cette fois-ci de la deuxième place pour un peu plus d’un dixième après avoir longtemps mené durant cette finale.
Emma Ribom ne quitte plus le podium
Dossard rouge sur le dos après avoir remporté les deux premiers sprints de l’hiver, Emma Ribom est cette fois-ci descendue de son trône. Dans le jeu jusqu’à la ligne pour la victoire, la Scandinave a tout de même pris place sur la troisième marche du podium. Elle conserve son maillot de leader du classement général de la discipline avec seulement dix-sept petits points d’avance sur la deuxième du jour.
Quatrième au moment de couper la ligne, Jessie Diggins renforce elle un peu plus sa place de leader du classement général de la compétition en continuant d’impressionner au fil des semaines.
Léna Quintin et Mélissa Gal éliminées en quarts
Dans le clan tricolore, Léna Quintin et Mélissa Gal étaient bien au rendez-vous de ces phases finales. Malheureusement, les deux coéquipières ont été éliminées à ce stade de la compétition. La première, longtemps retenue en lucky looser a finalement vu son temps de référence être battu par Lotta Udnes Weng et Jasmin Kahara, toutes les deux parties dans le dernier quart de finale de la journée.
De retour sur le circuit et après un véritable périple lors de son voyage pour rejoindre la Norvège jeudi soir, Mélissa Gal n’a quant à elle rien pu faire dans une poule où elle était notamment opposée à la vainqueure du jour, Kristine Stavaas Skistad, ou encore Emma Ribom et dans laquelle elle a terminé sixième.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général
A lire aussi
- Trondheim : Linn Svahn domine la qualification du sprint skate, Léna Quintin et Mélissa Gal passent
- Pour l’étape de Trondheim, Mélissa Gal débarque en équipe de France
- Trondheim : la Suède avec la plupart de ses stars pour la répétition générale des Mondiaux 2025
- La Norvège à quarante-deux pour la coupe du monde de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams
- Nuit du Cross : les binômes gagnants de Sainte-Colombe